Un appel à la consommation des designs fabriqués en République Démocratique du Congo a été lancé à la population par les professionnels designers en vue de promouvoir les talents locaux.
«Pousser la population congolaise à consommer les designs fabriqués localement dans notre pays a été l’une des recommandations principales du dernier salon de ‘‘Kinshasa Interior Design Show’’ (Décoration intérieure) tenu à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa », a déclaré Fifi Kikangala, organisatrice de ‘‘Kinshasa Interior Design Show’’ à l’occasion de la clôture de cet événement.
Et d’ajouter: « Nous avons prouvé que le design congolais existe. Que les gens voient qu’il y a des pépites et que le Congo a du talent dans ce domaine. Nous voulons au finish persuader les congolais à consommer congolais».
Il sied de noter que cette rencontre a réuni les professionnels de l’architecture d’intérieur, du design, de la décoration, de l’artisanat, de la peinture, de la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts.
«Le design d’intérieur est un domaine qui continue à faire ses preuves en République démocratique du Congo. Si hier ce métier était exécuté pour la plupart par les expatriés, aujourd’hui, les congolais sont plus que jamais déterminés à faire connaître leur savoir-faire aux yeux du monde entier», a soutenu Fifi Kikangala, responsable de la maison ‘‘Omoy Interior Design’’.
Pour elle, Kinshasa Interior Design Show n’a été pas qu’un grand salon de l’habitat, mais surtout une véritable célébration de l’art de vivre et un levier pour le développement de l’industrie du design en RDC.
Depuis novembre de l’année passée, renseigne-t-on, un annuaire a été créé pour répertorier les contacts de tous les acteurs de l’industrie du design. « Nous avons créé un fond de garantie pour financer l’achat de certaines machines, et avons lancé un incubateur pour accompagner les jeunes qui veulent se lancer dans le métier », a confirmé le CEO d’Omoy Interior Design’’.
Et de conclure : « La jeunesse a besoin de l’espoir et aussi d’un modèle de réussite pour leur permettre d’avancer. Et nous sommes là pour les accompagner».
De son côté, Jean Alain Masela, designer et sculpteur congolais, a estimé que le design ne représente pas seulement la beauté et le confort, mais il doit également tourner vers la solution aux problèmes liés à l’écologie, à l’environnement, à l’insécurité et à la gestion des espaces.
Ainsi, il a donné quelques pistes de solutions, en proposant quelques œuvres en sculpture réalisées à partir des bouteilles plastiques recyclées afin de lutter contre la pollution. «En tant que designer, je pense que nous avons une part de responsabilité. C’est bon de faire les bonnes choses, mais elles doivent être utiles et adaptées à notre condition », a-t-il exhorté.
Rappelons que le Salon ‘‘Kinshasa Interior Design Show’’ rassemble les différents acteurs de l’industrie du design congolais dans le but de partager des opportunités pour développer leur secteur et de promouvoir les créations locales. C’est aussi un cadre d’échange entre les designers professionnels pour mener le plaidoyer auprès du gouvernement afin de soutenir l’industrie du design en RDC.
Des milliers personnes y participent pour expérimenter le savoir-faire et les créations congolaises dans le domaine du mobilier, de l’architecture, de la peinture et de la décoration, de la sculpture.
JDL