C’est depuis quelques mois que les cas de kidnapping se multiplient dans la Ville-Province de Kinshasa, ce qui inquiète la population. Cependant, de nombreuses questions se posent à ce sujet : est-ce vrai ou non ? Où serait la force obligatoire que l’Etat est censé appliquer pour rétablir l’ordre et garantir la quiétude de paisibles citoyens ?
A l’heure actuelle, les enlèvements sont signalés au moins une fois par semaine. Généralement, c’est via différents réseaux sociaux. Il y a des cas où les enlevés sont retrouvés vivants abandonnés loin de chez eux ou retrouvés morts. Une bande organisée qui œuvrait en toute âme et conscience dans la pratique du kidnapping pour faire du trafic d’organes, a même été démantelée. Allusion faite à la bande à un certain ‘‘Kaba kaba’’.
Qu’est-ce qu’en dit la population ?
La population croyait à un retour au calme après l’arrestation de ces malfrats mais c’est tout le contraire. Des kinois affirment que certains cas sont ceux des personnes voulant profiter de la situation afin de s’éclipser quelques temps pour soutirer de l’argent à leurs proches pour des besoins divers. Mais cela n’exclut pas la réalité de certains cas où des familles déplorent la disparition de leurs proches. Certaines personnes rejettent la faute aux autorités qui, estime-t-on, ne prennent pas de mesures drastiques pour pallier à ce grand problème qui relève d’une question de sécurité nationale. Ainsi, par prévention, il est demandé à tous et à chacun de demeurer dans la vigilance. Le temps que l’Etat prenne des dispositions qui s’imposent pour restaurer totalement la paix.
Emmanuella Mapendo De Mutuza