La pénurie d’électricité a toujours posé des problèmes dans la ville de Kinshasa. Plusieurs avenues, quartiers ou communes sont dans le noir depuis plusieurs jours voire des semaines et mois entiers. Cette situation est à la base de l’insécurité.
La cité des anciens combattants qui est un œuvre de Feu roi Baudouin en récompense aux combattants de l’ex-Force publique de deux guerres mondiales 1914-1918 et 1940-1945.Plus de 50.000 ménages souffrent de cette carence en électricité. La population de cette cité se débrouille avec les moyens de bord pour survivre à l’obscurité. Elle recourt aux panneaux solaires ou aux groupes électrogènes… certains de ses habitants prétextent que la SNEL les ignore par la difficulté de payer leurs factures.
Elle considère par ailleurs que le pays a normalement le droit de bien s’occuper de cette cité en reconnaissance au travail de leurs frères, pères, grands Pères… pour la patrie.
Le pays possède un grand et puissant barrage Inga qui a la capacité de produire le courant sur toute l’étendue de la République Démocratique de la Congo et peut en desservir quelques pays voisins.
Les vendeurs des vivres frais se plaignent de cette situation parce qu’ils en sont les premières victimes. Les produits conservés dans les congélateurs finissent s’avarier.
Les habitants demandent à la SNEL de prendre en compte leurs préoccupations en installant de nouvelles cabines de courant pour leur permettre d’avoir du courant comme partout ailleurs.
Lesline Kapinga