La population de la commune de Mont-Ngafula vit la préhistoire. En ce 21ème siècle, l’eau, cette denrée de première nécessité se fait rare. Dans cette commune de la capitale, les habitants prennent des précautions ultimes pour ne pas manquer d’eau. Pour gagner ce pari, des contraintes financières s’imposent. De nombreux habitants disposent des récipients pour garder l’eau plus longtemps pour les ménages.
L’eau qu’est d’une importance capitale dans la vie de tout être vivant. Entretemps, la Régideso qui s’occupe de la distribution d’eau, est obligée de revisiter ses canaux de distribution pour permettre à tout le monde d’accéder à cette denrée vitale. Faute d’entretien de la tuyauterie, l’eau arrive à manquer dans les quartiers de certaines. Kimwenza/ gare en est aussi victime.
Les habitants de cette partie de Kinshasa recourent aux puits et même parfois l’eau de pluie ou de source avant d’évoquer l’eau de forage. Cette dernière sert beaucoup plus aux travaux champêtres et aussi pour des tâches ménagères. Plusieurs témoins se plaignent en ces termes : « Nous sommes souvent atteints de typhoïde et des maladies intestinaux malgré cela, nous ne prenons que ce que la nature nous donne ».
Et d’expliquer qu’il faut parcourir de longues distances pour puiser l’eau potable traitée par la Régideso avant de poursuivre : «les sources naturelles sont proches et moins couteuses».
Pour conclure, un couple avoue qu’il passe parfois deux jours sans prendre un bain afin d’éviter le gaspillage d’eau
Des risques d’ordre sanitaire sont enregistrés dans les postes de santé où l’eau est consommée dans ces conditions. Les bénéficiaires avouent en être épargnés de ces maladies intestinales avec pour avoir fait usage d’ un produit en comprimée de 33 mg ,67 mg & 167 mg qui coûte 500fc au nom de Aquatabs. Ces produits se vendent en pharmacie et auprès de revendeurs ambulants. Aquatabs est un produit de l’évaluation européennes des plans de chargement mixtes proposés au départ de Nutritionnistes et à leurs partenaires .Les pastilles effervescentes de chlore (DCCNa) pour le traitement de l’eau au point d’utilisation qui se dissolvent rapidement et libèrent une dose adaptée de chlore : une approche intégrée pour réduire le risque de diarrhée , infections parasitaires et inflammations intestinales ( ou dysfonctionnement entérique environnemental ) et améliore l’impact nutritionnel à un coût réduit.
Robertha Sansa