Jean Pierre Buyombo, Coordonnateur des Patriotes Congolais Avertis, a salué la mesure prise par le Ministre d’Etat de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, sur la peine de mort à infliger aux jeunes délinquants, communément appelés Kuluna. Pour cet activiste de la Société civile, cette décision est essentielle pour lutter contre la criminalité urbaine. Egalement, au nom de sa structure, il suggère au Patron de la Justice congolaise de traduire cette décision en une campagne dénommée ‘’Zéro Kuluna’’. Ci-après, le message de Jean Pierre Buyombo Manisa, Traducteur-Interprète, Analyste Politique, et Coordonnateur des Patriotes Congolais Avertis pour la Voix des Sans Voix.
Très chers Compatriotes, Congolais et Congolaises, les Patriotes Congolais Avertis pour la Voix de Sans Voix, saluent la décision prise par Son Excellence Ministre d’Etat de la Justice et Garde des Sceaux, Maître Constant Mutamba. Désormais la peine de mort vient d’être réactivée contre les Kuluna qui sèment la désolation et le deuil dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, car trop c’est trop.
Les Patriotes Congolais Avertis n’ont pas pu s’empêcher de placer un mot là-dessus. Ces Kuluna ont beaucoup exagéré par leurs criminalités excessives surtout en milieux urbains, leur transfèrement vers le Service National n’aura plus lieu une fois pris en flagrant délit, il faut qu’ils subissent la rigueur de la loi. Les Patriotes Congolais Avertis soutiennent totalement Son Excellence Ministre d’État afin de mettre un terme à toutes les exactions qu’ils commettent comme si on était dans une jungle. Les Patriotes Congolais Avertis proposeraient le slogan « Zéro Kuluna » en RDC pour cette opération de traque contre ces criminels de grande envergure. Pour conclure, Son Excellence, les Patriotes Congolais, vous suggèrent avec tout le respect vous déférent, de pouvoir prendre également des décisions très coercitives contre les Kuluna en cravate qui détournent aisément les deniers publics dans toute impunité afin de les décourager à commettre ces actes ignobles et criminels contre la République.
Dura lex sed lex, la loi est dure mais c’est la loi, nul n’est au-dessus de la loi/The law is harsh but it’s the law, no one is above the law.
Jean Pierre Buyombo Manisa, Traducteur-Interprète, Analyste Politique, et Coordonnateur des Patriotes Congolais Avertis pour la Voix des Sans Voix.
Fait à Kinshasa, le 03/12/2024.