Patrick Banichay
le but non validé de V.Club
Le classico tant attendu depuis le début de cette saison sportive, un match qui oppose les deux meilleures équipes du pays, a vécu le dimanche 14 avril, au stade de Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, entre l’AS V.Club et le Tout-Puissant Mazembe. Le classico s’est soldé par la victoire des Corbeaux (2-1), avec au passage, un but non validé de V.Club, pourtant inscrit au bon moment, juste au retour des vestiaires. Contacté après le match, l’ancien secrétaire général de V.Club, Patrick Banichayi, parle d’une erreur grave d’appréciation de l’arbitre et son assistant.
«Ce but non validé de V.Club est une grave erreur d’appréciation de l’arbitre et de son premier assistant. J’espère que les deux ne l’ont pas fait sciemment. Dans tous les cas, c’est dommage, car c’est un but à mon avis, qui devait influencer le résultat final de ce match capital, surtout pour V.Club qui devait relancer le championnat en se rapprochant du leader Mazembe. C’est bien dommage », déclaré Patrick Banichay.
Menés au score (1-0) à la fin de la première période, les Dauphins noirs dès le retour des vestiaires, ont pris conscience de leur retard, ont mis le pied sur le ballon, dans l’espoir de revenir à la hauteur des Englebertois.
Sur ces entrefaites, V.Club qui s’est lancé à l’assaut de l’arrière-garde adverse, a battu le gardien sénégalais de Mazembe, Badara Faty, sur un coup de patte d’Elie Mpanzu (46ème). Mais la balle qui a franchi la ligne de fond, est dégagée en catastrophe, par le pied d’un défenseur de Mazembe. Les joueurs de V.Club se sont alors levés protester et réclamer le but, mais sans succès. L’arbitre Martin Mukaka et son assistant 1 ont dit niet, pourtant un but réel.
Le jeu a alors repris son cours normal, permettant à Mazembe de reprendre de l’ascendant et à imposer sa domination territoriale. Pour s’éviter toute surprise désagréable, à la manière du but refusé, les Corbeaux lushois ont doublé la mise. En position idéale, au cœur de la défense de V.Club, avec des joueurs écartelés, et à la réception de la balle d’un demi-centimètre venue de la droite vers la gauche, Fily Traoré (69ème), d’une reprise de volée, a assommé Farid Ouedraogo, le portier des vert et noir, qui n’y a rien vu.
Les carottes étaient ainsi cuites pour V.Club qui n’a pas baissé pavillon et qui, dans les 5 minutes additionnelles, a réussi, la réduction de la note, par Kika Bushikira.
Mazembe a, ainsi, encaissé son tout premier but dans ce play-off, alors que V.Club en compte trois déjà. Si V.Club a bouclé la phase aller des play-offs, avec 10 points en 7 sorties, Mazembe a pris l’ascenseur pour se propulser loin devant au classement avec 18 points, après 6 matches livrés et n’a plus que son derby lushois contre Saint Eloi Lupopo, pour terminer la phase aller.
EG