Notre visite au jardin botanique était naissance pour développer notre culture générale et faire le tourisme ou l’excursion dans notre propre pays.
Dans le jardin, les plantes à fleurs qui ont été cultivées au temps jadis fournissent une meilleure valeur aujourd’hui et leurs fleurs incarnent la beauté de la nature à première vue panoramique.
Notre randonnée avec le guide (agronome) se fait sur la berge de la rivière Inkisi, qui est le milieu physique et ambiant du jardin botanique.
Ce guide donne la description et les détails ci-après :
- La marguerite est le nom des plusieurs plantes communes à fleurs jaunes et blancs.
- Le tourne – sol est le nom de fleurs qui s’ouvrent le matin et tournent en suivant la position du soleil.
- L’épi est le nom de la plante qui n’a qu’une seule tige dont la fleur au sommet.
- L’étamine est chacune des petites tiges à fleurs qui portent les pollens et sont disposées autour de pistil.
- La rose est nom de fleur dont la couleur est aussi rose, une plante a tige debout ou rampante sur le mur de la maison rependant une odeur agréable de parfum.
Plus loin de là, à côté du jardin il y a des salles dans lesquelles les visiteurs, les touristes ou les excursionnistes se reposent en prenant de la boisson sucrée ou bière pour un pique – nique grégaire en l’honneur des fleurs.
Un film documentaire à la télévision nous a montré des plantes et arbres à fleurs dans une brousse de Japon dont les fleurs qui tombent par terre forment une sorte de tapis multicolore, beau à voir.
Les fleurs des branches des arbres et plantes sont de couleur variée et divers motifs décoratifs.
L’engouement de peuple japonais pour les fleurs ne peut jamais être baissé.
Et ce, comme qui dirait la fleur est l’incarnation de la beauté ainsi que la réincarnation de la bienveillance, bienheureux ou générosité, d’où l’inscription du mot « Adieu » sur le cercueil ou la tombe d’un membre de la famille pendant la cérémonie funérailles.
Fait par ALEGBA NZUANGA Fabien
Tél : +243 895127562