Un appel a été lancé à la communauté congolaise de la diaspora en France par un opérateur culturel, au cours d’un entretien jeudi, pour soutenir le concert du chanteur Antoine Agbepa Koffi Olomidé de la République Démocratique du Congo (RDC) prévu à l’Hippodrome de Vincennes à Paris.
«On a tous vu l’engouement et les commentaires qu’il y a eu avant, pendant et après l’évènement de Fally, Ferré, Héritier, Werrason et tant d’autres artistes congolais dans notre communauté congolaise ici à Paris. Nous voulons qu’il en soit aussi de même pour Koffi Olomidé qui va se produire le 19 juillet 2025 à Hippodrome de Paris. Ce concert compte beaucoup pour l’artiste qui veut marquer son retour sur la scène française », a déclaré Guy-Guy Arthur Mabheko, ancien producteur congolais de musique en France.
«Sincèrement, je ne vois pas jusque-là les gens parler de son événement dans la communauté. Apparemment, les sujets à polémique sont autres que le concert d’Hippodrome, sur les réseaux sociaux. On parle tantôt du dossier ‘‘Légende’’ et de sa guéguerre avec sa fille Didistone Olomidé, en lieu et place de marteler sur le rendez-vous, sur la toile. Koffi mérite notre soutien. En tant qu’ambassadeur de la culture congolaise, il mérite pour le moment une bonne communication autour de son concert», a-t-il ajouté.
Toutefois, les promoteurs congolais des évènements culturels s’opposent à toutes sortes d’attaques et injures de la part des congolais dont est victime Koffi Olomidé à un mois de son spectacle à Hippodrome de Paris.
«Quand le chanteur malien Sidiki Diabate se produit en Europe, tout le peuple malien est uni pour faire de cette tournée un succès, mais chez nous les Congolais, ce sont les contre-publicités, les insultes sur les réseaux sociaux, les désinformations, tout cela pour porter préjudice à notre compatriote qui a un grand événement à réussir. Sommes-nous bêtes à ce point ? », a regretté Didi Kembwarss, Secrétaire général du Collectif des producteurs congolais des musiques (CPC).
Pour lui, l’évènement de Koffi est une occasion de renforcer l’unité au sein de la communauté congolaise et aussi de constituer un bloc pour promouvoir la culture congolaise sur le sol français. «Ce qui est préoccupant, même certains intellectuels congolais s’y sont mis. On les retrouve aussi plongés dans cette stupidité. Ne sommes-nous pas nous-mêmes les artisans de notre propre malheur ? Est-ce que nous sommes capables de nous unir sans distinction pour porter haut notre culture et défendre nos valeurs. Ne léguons pas notre idiotie aux générations suivantes», a-t-il conclu.
Diala