Madame Apolline Musengeshi Musau se trouve désormais dans sa dernière demeure située au numéro 81 sur le chemin de la Plénitude en pleine Nécropole de la N’sele, autrement dit Entre Terre et Ciel.
‘’Ne la cherchez plus au 808C de la rue 27 Octobre à Limete Résidentiel où elle avait de son vivant élu son domicile, ni à la paroisse Saint Raphaël, toujours à Limete, où elle allait communier, encore moins au Ministère des Affaires Etrangères où elle allait toucher sa pension de retraite’’, parole du conservateur des monuments funéraires de la Nécropole de la N’sele lors de son discours d’accueil à l’intention de la famille éplorée.
La regrettée Apolline Musau était de son vivant à la tête d’une famille de dix enfants et elle laisse derrière elle, entre les bonnes mains de ses frères et sœurs, trois orphelins de père et de mère : Cathy, Françoise et Pierre.
Docteur Nathan Musengeshi, basé en Côte d’Ivoire, est son tout dernier petit frère ; il a été chargé par ses frères et sœurs pour brosser l’état d’esprit global de toute la famille et alliées.
‘’Je suis médecin basé en Côte d’Ivoire ; la Côte d’Ivoire, c’est le pays qu’elle aimait tant. C’est selon que c’est le tout premier pays où elle a travaillé comme diplomate ; C’est en Côte d’Ivoire qu’elle est morte, précisément entre mes mains. J’ai déployé toutes les possibilités énormes et j’ai lui fait faire des examens dans les meilleurs hôpitaux d’Abidjan où elle a eu de meilleurs médecins, mais ce qui est arrivé est arrivé. Elle nous a laissés au bord de la route ; toute la famille se trouve effondrée, dans laquelle elle occupait une place énorme. Ma grande sœur était une dame avec un cœur grand…’’
‘’Nous devons nous résoudre à accepter cette triste réalité’’, mot de consolation de Monsieur l’Abbé Ronsard en provenance de la paroisse Sainte Croix de Mikondo, qui l’a prononcé avant la cérémonie des absoutes sur le bord du tombeau.
Sa mort intervenue à 73 ans, loin de son pays natal, précisément en Côte d’Ivoire, son tout premier poste diplomatique comme ci-haut évoqué, laisse derrière elle un long et brillant parcours.
A en croire l’oraison funèbre faite par le Secrétaire Général aux Affaires Etrangères, à la cour de l’hôpital du Cinquantenaire où le corps était exposé, Madame Musau est sur le plan des études faites, auteure d’une longue distance scolaire parcourue pendant plus de 23 ans, laquelle va de l’athénée Royal à Elisabethville, actuel Lubumbashi, jusqu’à l’Université Libre de Bruxelles dont elle est possesseuse d’un diplôme de licence en journalisme et communication.
De l’Athénée Royal à l’ULB, elle est passée, entre autres, par l’Athénée de Kalina, actuel Athénée de la Gombe, et l’école secondaire de Brabant en Belgique.
Sur le plan professionnel, elle a assumé de hautes fonctions : Secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Chargée d’études à l’EPSP, 2è Conseiller d’Ambassade à Abidjan, pour le compte du ministère des Affaires étrangères, 1er Conseiller d’Ambassade en Autriche, pour le compte du même ministère, Chef de division Europe au ministère de la Coopération, Chef d’Antenne à Belgrad, au même ministère, jusqu’à l’éclatement de la guerre de Yougoslavie qui lui valut un transfert au Portugal. Elle sera ensuite Conseillère à la Coopération avant d’être établie Chef de division Communication à la direction de la Francophonie. Avant ça, elle a été Directrice de Cabinet, d’abord à la Pêche et Elevage et ensuite à l’Economie.
Sur le plan politique, elle a été députée lors du Parlement de transition.
Foi sur le témoignage du S.G., Madame Musau a assumé beaucoup d’autres fonctions et fait beaucoup d’autres choses et ce sont les ‘’pages’’ qui lui ont fait défaut pour en parler en détails.
A en croire l’Ambassadeur Bukasa basé au Cameroun, ‘’Maman Musau était une dame qui savait blaguer avec un cœur plein de bonté’’.
Collette Tshomba, Rapporteur adjoint de la Chambre basse du Parlement, Thérèse Olenga, ex-Ministre provinciale de l’éducation/Kinshasa, et Kolomoni, Ex-Directeur Général de la RTNC, pour n’en citer que quelques unes, ont été parmi les figures emblématiques ayant rehaussé de leurs présences respectives cette grande cérémonie funéraire. Il y avait parmi des délégations, celle en provenance de Paris, celle de l’espace grand Kasaï, celle des femmes leaders du Grand Kasaï, les amis de madame Cathy et Madame Françoise (filles de la défunte), la Dynamique Maman Nde Mobateli de Collette Tshomba, la liste est longue et non exhaustive.
Saint-Germain Ebengo