Dans le but d’étendre l’Eglise orthodoxe dans l’accomplissement de la parole du Seigneur qui a demandé d’envoyer ses disciples partout dans le monde pour prêcher la Bonne nouvelle, le Métropolite Ambroise de Méthoni a, vendredi 19 juillet dernier à la paroisse Saint Dimitri de Masina Petro Congo, ordonné d’abord le Père André, ‘’Prêtre’’, et ensuite, le Père Constantin ‘’Diacre’’. Une ordination presbytérienne solennelle sous une harmonie et mélodie musicales parfaites.
En principe dans l’Eglise orthodoxe, on n’ordonne un prêtre qu’à 30 ans révolus. L’exception accordée au Père André, résulte de sa foi, de son expérience en Christ et de sa détermination à servir le Seigneur alors que l’Eglise a besoin de jeunes pour sa redynamisation.
Le Métropolite Ambroise s’adressait spécifiquement au Père André en ces termes : « Tu as commencé la prêtrise avant l’âge qui est dicté. Je peux te dire que c’est la première fois d’ordonner un prêtre si jeune. Une exception. C’est la preuve de la confiance que j’ai en toi. Je te connais de par tes qualités et je peux me confier à toi. Tu feras des œuvres pour l’Eglise ici au Congo. Tu es d’une famille attachée au Seigneur».
Promu à ce niveau de responsabilité, le Père André aura 4 mois de formation à la paroisse de Limete pour apprendre la vie de la prêtrise avant son installation le 30 novembre prochain à la Paroisse Saint André de Bibwa, située à Kinkole. Tandis que le Diacre Constantin animera la Paroisse de Kisenso. Satisfait, le nouveau Prêtre, Père André a, à juste titre, remercié d’abord le Seigneur pour cette journée et ensuite, le Métropolite Ambroise pour sa confiance en lui.
Et d’ajouter avant d’appeler les uns et les autres à venir découvrir la foi orthodoxe: « Cela ne peut être qu’allégresse du fait d’avoir été ordonné grâce à cette exception. Nous remercions Dieu qui a accepté que cela soit ainsi. Nous lui demandons de nous accorder assez de dons. A même temps, je remercie le Métropolite Ambroise, pour sa confiance portée à ma personne».
C’est en 1991 que l’implantation de différentes paroisses a commencé à Kinshasa. Depuis lors, les résultats ne sont pas probants. La plupart des communes n’ont de paroisse. Déterminé, le Vicaire de la Paroisse Saint Dimitri s’est résolument engagé pour plus de conquête des fidèles.
Jonas Shampa
