*Le 8 août 2023 sonnait le glas, à l’Office Congolais de Contrôle (OCC), de la prise des fonctions officielles des nouveaux dirigeants de la Délégation Syndicale Nationale de cette entreprise du portefeuille. A cette occasion, hier 16 août 2023, au siège de l’OCC, Etienne Tshimanga et Christelle Muabilu, respectivement Directeur Général et Directeur Général adjoint, ont rencontré pour la première fois leurs interlocuteurs, partenaire traditionnel avec lequel ils devront cohabiter tout le long de l’exercice de leurs fonctions à la Direction Générale.
Défense des intérêts des travailleurs
De prime abord, le DG Etienne Tshimanga Mutombo a félicité ses hôtes pour leur désignation au terme des élections dûment organisées. Il a souligné que ce choix n’est pas un privilégie, mais une responsabilité pour protéger la poule aux œufs d’or qui est l’OCC.
A cet effet, il a exhorté ses interlocuteurs à se référer aux textes règlementaires pour mieux défendre les intérêts des travailleurs.
Axes prioritaires
Parallèlement, pour une collaboration harmonieuse, la Direction Générale et la Délégation Syndicale doivent unir leurs efforts en se basant sur certains piliers ou axes prioritaires dont la révision de la Convention Collective.
A ce sujet, le Directeur Général a insisté sur le fait que certaines dispositions de l’actuelle Convention Collective doivent être revisitées et la révision de la structure organique de l’entreprise.
Paix sociale
Prenant la parole à son tour, le Président de la Délégation Syndicale, Monsieur Chiruza Chiro a remercié la Direction Générale pour ces premiers échanges qui pose le jalon d’une franche collaboration tout en préconisant le dialogue comme le maître mot qui doit guider les deux parties. Car, là où il y a dialogue permanent, la paix sociale va inévitablement régner.
Le Directeur général a demandé aux délégués syndicaux à être leur interlocuteur auprès des agents et cadres de l’Office, en vue de préserver les acquis de l’Office.
La Pros.