La guerre en Ukraine remet en cause les données géostratégiques du monde. Alors qu’on affiche de part et d’autre des signes d’essoufflement, aucun pays n’est prêt à accepter cette réalité, quand bien même, on sait qu’une victoire de l’un ou l’autre camp, n’est pas envisageable dans un court délai. Entretemps, c’est des vies humaines qui sont gratuitement fauchées. Une façon de désacraliser la vie à l’autel des intérêts égoïstes des uns et des autres.
La contre-offensive lancée par l’armée de l’Ukraine avec le soutien financier et militaire des Occidentaux tarde à produire des résultats palpables. Les Russes qui s’y étaient sérieusement préparés, résistent encore. L’Europe tente de surmonter la crise qui sévit dans les différents ménages. Les USA qui sont les principaux fournisseurs d’armes aux Ukrainiens, tiennent quand même le coup.
Entretemps, la Russie à qui on a coupé toutes les ressources et autres moyens d’approvisionnement, n’est pas prête à céder. On croirait que les Russes vivent encore mieux que les Européens. On assiste du coup comme à une nouvelle guerre froide. La Chine suit de près l’évolution de la situation en Ukraine et l’activisme des Occidentaux dans ce conflit. Pékin est loin de renoncer à Taïwan qu’il considère comme partie intégrante de son territoire.
Les Américains ne l’entendent pas de cette oreille. Face à la menace d’occuper par la force cette île par la Chine, les USA sont prêts à apporter leur appui à Taipei. Risque de confrontation réelle qui rapproche pour le besoin de la cause la Chine à la Russie. Du coup, la Corée du Nord brandit ses muscles. C’est la course aux armements qui ne dit pas son nom.
L’Afrique devient le centre d’intérêts pour ces puissances. Les rapports entre l’Afrique et la Russie se sont intensifiées. Le deuxième sommet Russie-Afrique en a été la preuve. En effet, après Sotchi en 2019, c’est Petersburg qui a réuni près de 19 chefs d’Etat et une quarantaine de délégations africaines qui ont passé outre les pressions américaines de ne pas rencontrer Vladimir Poutine.
La visibilité de la Russie dans le continent africain, n’est plus à démontrer avec la résurgence des coups d’Etat. Les militaires reprennent les rênes du pouvoir surtout les espaces considérés comme anciennes colonies françaises. La population en liesse exhibe le drapeau russe ou l’effigie de Poutine.
Le coup d’Etat au Niger est un nouveau cas de labo pour divers services à travers le monde. La France commence par évacuer les ressortissants occidentaux pendant que les pays de la Cédéao menace de rétablir par la force l’ordre constitutionnel. Le Mali et le Burkina Faso considèrent toute intervention militaire contre le nouveau pouvoir de Niamey comme une déclaration de guerre contre leurs Etats. Déjà, la population nigérienne hostile aux Français brandit le drapeau russe.
L’escalade militaire en Ukraine risque de bipolariser à nouveau le monde mais, beaucoup plus, l’Afrique qui a besoin davantage d’armes qu’elle acquière facilement auprès de la Russie. Comme si le monde s’engage vers un nouvel ordre avec la guerre de l’Ukaraine.
La Pros.