Le Pape Léon XIV a prôné un nouvel horizon de rencontre, de respect et d’hospitalité spirituelle devant des milliers de chrétiens catholiques et non chrétiens, notamment les judaïstes, lors de sa catéchèse de ce mercredi sur la place Saint-Pierre au Vatican en Italie, a appris l’ACP du site Vatican News.
« Dans un monde souvent divisé et marqué par la déception, avec un nouvel horizon de rencontre, de respect et d’hospitalité spirituelle, ensemble brisons les murs qui nous séparent et construisons une Église dans laquelle chacun est un cadeau pour les autres, tel que nous le recommande, il y a de cela 60 ans, Nostra Aetate, document lumineux », a déclaré le Pape Léon XIV.
« Ce lumineux document de Nostra Aetate nous enseigne à rencontrer les adeptes d’autres religions non pas comme des étrangers, mais comme des compagnons de route sur le chemin de la vérité », a-t-il renchéri.
Léon XIV, Souverain Pontife, a insisté également pour que les chrétiens soient à même d’honorer les différences, en affirmant l’humanité commune et en discernant, dans toute quête religieuse sincère, un reflet de l’unique mystère divin qui englobe toute la création.
La déclaration Nostra Aetate, document signé par le Pape Paul VI le 28 octobre 1965 après le Concile Vatican II, selon la même source, est un texte qui mit fin à des siècles d’incompréhension entre juifs et chrétiens.
(Avec l’ACP)
