Le coach Papy Kimoto
L’AS Maniema Union
L’AS Maniema Union de la République du Congo a imposé un nul de score vierge (0-0) à la formation zimbabwéenne de Ngezi Platinium FC, le samedi 17 août, au National Heroes Stadium, à Lusaka, en Zambie, au match aller du premier tour préliminaire de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (Caf), édition 2024-2025. Un résultat jugé logique l’entraîneur de Maniema Union, Papy Kimoto Okitankoy, qui promet et espère bien faire du miracle au match retour prévu dans une semaine, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
« C’était un résultat logique. Défensivement, on s’est bien défendu. J’espère qu’à Kinshasa, la chance va nous sourire pour enfin, marquer ce petit but qui a manqué aujourd’hui ici à Lusaka », a déclaré à chaud Papy Kimoto, aussitôt après le match. Le Zimbabwe n’ayant pas un stade homologué par la Caf, la formation correspondante a choisi ce stade de Lusaka pour jouer ses matches à domicile.
Pour le match retour qui s’annonce déjà, visiblement la tâche ne sera pas facile pour des Unionistes, quand bien-même, elle ne sera pas du tout impossible. Il a été démontré que des scores vierge (0-0), à l’aller, ont été pour la plupart des cas, des scores pièges. D’autant plus qu’au match retour, Maniema Union devra marquer sans encaisser, ou carrément gagner le match avec n’importe quel score. Le moindre match nul avec but (1-1) ou (2-2), sera à l’avantage des visiteurs. Et, Papy Kmoto en grand technicien, mesure bien la tâche qui l’attend, et croit bien à ce qu’il appelle ‘‘ce petit but’’ qui les a manqués, à Lusaka. C’est sûr qu’il musera toujours sur ce onze de départ dont la prestation dans l’ensemble, n’a pas été mauvaise. Il s’agit de : Brunel Ifonge dans les perches, Lina Bokomboli, Exaucia Moanda, Osée Ndombele, et Chavre Onoya dans la défense ; au millieu de terrain, Rachidi Musinga, Dieu merci Lupine, Jancy Mboma, Jephté Kitambala, et enfin, Jonathan Kanu et Agée Basiala en attaque.
Un démarrage sur les chapeaux de roues
Par ailleurs, il y a lieu de noter que si le match Ngezi Platinium-Maniema Union n’a pas connu de buts, ceci n’a pas été le cas pour des nombreux autres matches à travers le continent prolifique en buts. Le cas de Arta Solar7, la formation djiboutienne, qui a connu un début de parcours difficile avec une défaite à domicile 2-0 contre le Dekadaha FC somalien.
Pour s’imposer 1-0 face au Clube Ferroviario Da Beira du Mozambique lors d’un match joué à Pretoria, en Afrique du Sud, les Mbabane Swallows d’Eswatini ont dû faire appel à toutes leurs ressources. Ils devront désormais se rendre au Mozambique pour y affronter de nouveau leur adversaire du week-end prochain. De son côté, le Milo FC risque d’avoir du mal à obtenir un résultat lors de sa prochaine rencontre, après que le FC Nouadhibou, un club débutant la saison précédente, ait réussi à le tenir en échec sur un score nul
Ci-après, quelques résultats
– Arta Solar (Djibouti) – Dekadaha (Somalie) 0-2,
-SC Villa Jogoo (Ougouda) – Commercial Bank (Ethiopie) 1-2,
– Vital’O fc (Burundi) – Young Africa (Tanzanie) 0-4,
-M. Swallows (Eswatini) – Fer da Beira (Mozambique) 1-0,
-Ngezi Platinum (Zimbabwe) – AS Maniema (RD Congo) 0-0,
-African Stars (Namibie) – Jwaneng Galaxy (Botswana) 1-0,
– St Louis (Seychelles) – GDSE (Angola) 0-1,
– AS Douanes (Burkina Faso) – Coton Bénin (Benin) 0-0,
-ASGNN (Niger) – Raja Casablanca (Maroc) 1-2,
-Red Star (Centrafrique) – Djoliba de Bamako (Mali) 0-0,
– Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire) – Teungueth FC (Sénégal) 1-1,
-Milo FC (Guinée) – FC Nouadhibou (Mauritanie) 0-0,
-Bo Rangers (Sierra Leone) – San Pedro (Côte d’Ivoire) 1-1,
– El Naser (Libye) – El Merreikh (Soudan) 0-0.
EG
