Dans sa logique de renforcer en capacité ses membres, ‘‘Cause Commune’’, parti politique cher à M. Claude Ibalanky, était en action dimanche 8 octobre dernier. C’était dans sa base de l’UPN/Ngaliema. Les membres de cette base politique ont passé au peigne fin la situation du pays face aux enjeux électoraux de l’heure. Une occasion offerte aux nouveaux membres pour des adhésions massives.
Le vice-président de la ligue des jeunes, M. Dido Mboma et le secrétaire exécutif en charge de l’implantation, M. Mpoyi, sur ordre du président national dudit parti, M. Olivier Bitumba Tamba, se sont entretenus avec leur base de l’UPN. Un moment qui leur a permis notamment, de répondre aux désidératas de leurs interlocuteurs.
Sous la modération de M. Murphy Membonde, le secrétaire exécutif en charge d’implantation, M. Mpoyi a exposé à l’assistance l’idéologie du parti. Pour sa part, le Vice-Président de la ligue des jeunes, M. Dido Mboma, en sa qualité de Dircaba de l’autorité morale du parti, a présenté la vision ainsi que le fondement de cette formation politique. Selon lui, ce parti milite pour la transformation sociétale en inculquant une nouvelle mentalité. Ce, dans l’objectif de réunir des personnes justes en vue de créer une coalition des justes. Le parti Cause Commune, dans son choix idéologique, prône le «communalisme».
Pour la circonstance, M. Dido Mboma, le Vice-président de la ligue des jeunes s’est exprimé en ces termes : «Cause Commune, est un parti d’abord politique au-delà d’être une formation politique. C’est un parti qui poursuit ses objectifs comme tout autre parti, celui de conquérir le pouvoir, de le conserver le plus longtemps possible. Mais au-delà de ça, nous mettons plus l’accent sur la transformation sociétale. Parce que, notre transformation sociétale nous mène à l’injection d’une nouvelle mentalité dans le chef des Congolais ». Et de poursuivre : « Nous voulons créer un nouvel homme capable de gérer ce pays, capable d’apporter des solutions et non pas à avoir des personnes à problème dans la société».
«Aujourd’hui, a-t-il soutenu, nous sommes à l’UPN, à Ngaliema, pour visiter une base, parmi nos bases. Question de fédérer, de voir à quel niveau nous pouvons minutieusement continuer à étudier la situation du pays. Parce que, les élections pointent à l’horizon. Il est question ici de se mobiliser pour apporter nos soutiens, nos voix à nos différents candidats députés nationaux, tout comme provinciaux et pourquoi pas au président de la République, parce que le président de la République a déposé sa candidature samedi dernier. Alors, il est question pour nous de commencer le travail dès maintenant, pour lui accorder ce nouveau mandant».
A l’en croire, la RDC avec des leaders comme Claude Ibalanky, doit se bomber le torse pour son émergence. «C’est quelqu’un qui est un produit prêt à être consommé. Nous devons consommer ce produit. C’est un leader qui a de grandes ambitions et avec lui, tout autour, nous aimerions bien évidement aller avec ce pays à un niveau de satisfaction des besoins de la population », a-t-il dit.
«Et aux partisans du parti de se mobiliser, de chérir leur parti politique, parce que, nous sommes là pour ça et nous devrions travailler dès maintenant pour la réussite aux élections de 2023», a-t-il conclu.
Israël Mpoyi