C’est dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août que le marché Matadi-Kibala situé dans la commune de Mont-Ngafula, non loin du camp PM a pris feu, entrainant plusieurs dégâts matériels.
D’après les sources concordantes, l’incendie du marché Matadi-Kibala aurait été déclenché aux environs de 23h. La cause de cet incendie serait un court-circuit, et elle aurait consumé une partie du marché où se trouvent plusieurs maisons, dont les dépôts des différents commerçants. Eux, tous, ont perdu leurs marchandises suite à ce drame. Plusieurs tables ont été également consumées. Heureusement qu’aucun cas de perte en vie humaine n’a été signalé.
Par ailleurs, pour maitriser l’incendie, quelques personnes sont intervenues avant l’arrivée des pompiers sur le lieu. De ce fait, la SNEL s’est vu dans l’obligation d’interrompre l’alimentation en électricité dans cette zone.
Rappelons que cet incendie intervient dans le deuxième site du marché, non loin du premier délocalisé suite au drame du 2 février 2022 qui avait fait plusieurs morts électrocutés par des câbles électriques.
Grâce Mongo