Les Lions d’Atlas du Maroc
Le dossier Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 a été retenu par la Fédération internationale de football association (FIFA), comme candidature unique, a appris l’ACP mercredi d’un communiqué du cabinet royal marocain.
“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football”, a-t-on lu dans ce communiqué.
Le comité exécutif de la FIFA note le communiqué, salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations. C’est dans ce sens que le Roi Mohamed VI a donc félicité le Royaume d’Espagne et à la République du Portugal, tout en réitérant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes pour la réussite de cet événement.
Doté de plusieurs infrastructures sportives de qualité, le Maroc depuis un certain temps, est devenu comme la capitale du sport africain, où la plupart des pays va de temps à temps pour des stages, des matches amicaux, et même pour y jouer des matches officiels. D’autre part, le pays d’Achraf Hakimi s’est illustré au cours de dix dernières années, par l’organisation avec succès, de plusieurs compétitions internationales de grande envergure. Il s’agit notamment de plusieurs éditions de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, les Coupes d’Afrique des nations d’âges (U-23), le Championnat d’Afrique des nations (Chan), les Coupes d’Afrique des nations féminine, et tant d’autres.
La semaine dernière, la CAF l’a confié aussi l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN proprement dite en 2025. Mais qu’à cela ne tienne, le Maroc vise plutôt le sommet ; l’organisation de la Coupe du monde. Voilà ce qui explique la ferme volonté politique du Roi Mohamed VI, qui ne cesse d’investir dans la construction et modernisation des infrastructures sportives dans toutes les grandes villes du Maroc.
Le stade Prince Moulay de Rabat, le Grand stade de Tanger, le Grand stade d’Agadir, le Grand stade de Marrakech, le stade de Fès et le mythique stade Mohamed V de Casablanca, sont là, au tant de stades que comptent le Maroc à présent, tous prêts à accueillir n’importe quelle compétition.
LP/ACP