C’est dans pratiquement deux semaines que les Léopards de la République Démocratique du Congo vont de nouveau se retrouver sur le terrain, pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Canada-Mexique-Etats Unis 2026. Classés deuxième avec 22 points dans un groupe B très serré dernière le Sénégal premier avec 24 points, les Léopards de la RDC ont validé leur billet pour les barrages que la Confédération africaine de football (Caf), vient de fixer les dates et les stades qui abriteront cette ultime bataille, prévue au Maroc.
D’après les règlements de la compétition, ce sont les quatre meilleurs deuxièmes qui sont éligibles pour jouer les barrages. Il s’agit du Nigeria, de la RDC, du Cameroun et du Gabon. Ainsi, le Nigeria jouera le Gabon, et la RDC affrontera le Cameroun. Les barrages se jouent en manche unique, d’où le choix d’un lieu neutre qui est le Royaume du Maroc. En cas de match nul, ni vainqueur ni vaincu à l’issue du temps règlementaires, les règlements de la compétition en son article 20, alinéa 2 prévoit les prolongations : « si un match est un à égalité à la fin du temps règlementaire, une prolongation de deux fois 15 minutes sera disputée. Si le score reste égal à la fin de la prolongation, une séance de tirs au but sera organisée pour déterminer le vainqueur ».
D’après le programme, les demi-finales de ces barrages auront lieu le jeudi 13 novembre au Stade El Barid et au Complexe Sportif Prince Moulay El Hassan. Un tirage au sort déterminera le stade pour chaque rencontre, c’est-à-dire c’est à l’issue de ce tirage que les deux duels Nigeria-Gabon et Cameroun-RDC seront fixés sur le stade dans lequel, ils vont se produire.
Mais déjà, le programme précise que le match d’ouverture de ces barrages opposera le Nigeria au Gabon à 17h00, heure locale, 16h00 GMT, et la seconde demi-finale mettra aux prises le Cameroun à la RDC à 20h00, heure locale, 19h00 GMT. Pour le moment, il ne reste que les stades qui sont d’ailleurs déjà connus.
Après les deux demi-finales, viendra alors de la finale prévue le 16 novembre, au Complexe Prince Héritier Moulay El Hassan à 20h00, heure locale, 19h00 GMT.
Le vainqueur de ce tournoi accédera au tournoi intercontinental des barrages de la Fifa, en mars 2026, avec une chance de décrocher le 10ème et dernier billet attribué à l’Afrique pour la Coupe du Monde FIFA.
Pour rappel, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont pu décrocher cette place pour les barrages grâce à leur victoire sur les Crocodiles du Nil du Soudan 1-0, mardi 14 octobre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 10ème et dernière journée du groupe B. Une victoire insuffisante et sans impact pour se qualifier directement à la Coupe du monde, d’autant plus dans l’autre match de ce même groupe, le Sénégal battait la Mauritanie par un score sans appel de 4 buts 0. Les Lions de la Teranga premier du groupe avec 24 points, ont validé leur ticket pour la Coupe du monde, tandis que la RDC deuxième avec 22 points, se retrouve parmi les quatre meilleurs deuxième, reste poursuivre la campagne avec les barrages.
EG