(Par le Professeur Matthieu Yangambi Waakal’Ewae)
Chers Compatriotes Congolais,
Il y a lieu de nous rappeler, nous tous Congolais responsables, que nous avons à nous exprimer en faveur de l’amour que nous avons envers de notre pays, la République Démocratique du Congo (RDC).
En fait, il n’est pas facile de trouver, au Congo comme dans la diaspora congolaise, un Congolais qui n’aime pas le Congo. Tout vrai Congolais aime le Congo. Quelqu’un qui se prétend être Congolais est celui qui se réjouit de la misère et des calamités qui persistent au Congo. Il se prête à maintenir le Congo dans la confusion avec des propos biscornus. Un Congolais qui favorise le pillage et les détournements des fonds publics ne peut pas se reconnaitre Congolais. Si parmi nous il y a ceux qui se comportent de la sorte, il faudrait qu’ils se ressaisissent. Le Congo peut se sauver si et seulement si nous cessons de nous comporter en gangsters politiques et à certains moments, en caméléons politiques. Travaillons pour la paix et la prospérité au Congo.
Nous avons à comprendre que faire de la politique ou participer à la politique au Congo ne doit pas être considéré comme l’intronisation dans un culte des gangsters ou une opportunité pour un enrichissement rapide, facile et assez souvent opaque. Un politicien qui reconnait le sens de l’être est un serviteur patenté pour le service à la nation et au peuple congolais.
Faire de la politique au Congo devrait être une acceptation publique, une détermination de servir la nation et le peuple Congolais pour une justice distributive équitable.
Un politicien Congolais devrait être un officiel respecté et respectable par ses engagements à servir valablement le peuple et la nation Congolaise, garantissant le bien-être social pour tous. Un politicien est supposé être un leader, au vrai sens du mot, incarnant une moralité exemplaire.
Nous ne pouvons tolérer que le monde continue de nous considérer, de façon générale, comme des bougres, des personnes minables et incapables de redresser le Congo et de le remettre sur les rails pour son développement.
Le Congo possède des cadres de grandes valeurs dans tous les niveaux : administrations, finances, économie, éducation, politiques, des leaders de tout bord etc. Que le monde extérieur se convainque que le Congo souffre d’un manque criant de leaders responsables, cela ne devrait pas se répéter. Un leadership responsable est la voie presque unique pour sortir du gouffre dans lequel se trouvent le Congo et le peuple Congolais. Des leaders responsables ne pourraient s’identifier que dans un forum de discussion parmi les Congolais.
Le forum doit être un cadre indispensable pour concevoir une politique nationale globale. Cette politique garantira les meilleures conditions socio-économiques du peuple congolais et conduira rapidement le Congo vers son développement. Un travail de fond en équipes et déterminé à établir un avenir meilleur pour le peuple congolais et rehausser la valeur et l’image du Congo dans le monde ne peut s’obtenir que par des concertations patriotiques parmi les Congolais responsables.
Il y a deux problèmes majeurs qui tourmentent le Congo, notre pays. Ces deux problèmes stagnent et bloquent les résolutions créatives que les responsables congolais mettent en actions. Ces problèmes sont l’insécurité totale à l’intérieur du Congo et les complications dans nos efforts de nous faire comprendre dans la communauté internationale en commençant par les pays voisins du Congo. Le forum tant demandé serait capable d’aborder intelligemment et patriotiquement ces problèmes en y apportant des solutions nécessaires pour la paix durable et la prospérité au Congo.
La sécurité intérieure ne pourrait s’obtenir s’il y a des incompréhensions dans les écarts énormes des salaires mensuels des Congolais, écarts possiblement dus à la mégestion financière et autres sortes de dégradations dans la mentalité logique de la gestion générale du pays. La sécurité dans le monde international ne pourrait s’obtenir que si nous Congolais reconnaissons notre capacité de défendre notre pays valablement. Nous ne pourrons le faire qu’en travaillant ensemble et en exploitant nos capacités complémentaires.
Le Congo attend le forum tant réclamé pour s’engager dans la voie de développement dans la paix et dans la tranquillité. Tout Congolais est important en quelque sorte pour le développement du Congo.
Une bonne politique développe le pays, une mauvaise l’engloutit. Le forum est un cadre nécessaire pour concevoir une politique de paix et de prospérité que la transition devrait être obligée de mettre en application.
Un avenir meilleur et pacifique pour le Congo dépend forcément d’un forum des Congolais sans les influences du monde international. Un non-congolais ne peut pas diriger le Congo mieux qu’un vrai congolais responsable. Un leadership efficace au Congo dépend de la connaissance du congolais et de la culture nationale congolaise.
Un leadership sans valeur morale est un leadership vide et destructif.
Patriotiquement votre.
Kinshasa, le 5 Septembre 2023
Professeur Matthieu Yangambi Waakal’Ewae
0999 035 079