Mercredi 4 octobre dernier, les militants d’Ensemble pour la République, avec à la tête Olivier Kamitatu et Dieudonné Bolengetenge, respectivement Directeur de Cabinet…et Secrétaire Général du parti, ont été déposé de façon solennelle la candidature de leur autorité morale, Moïse Katumbi Chapwe, à la présidentielle 2023. C’est dans la perspective pour eux de le voir élu Président de la République Démocratique du Congo pour les 5 ans à venir.
Pendant ce temps, l’agenda de ce dépôt de candidature, faut-il le souligner, s’inscrit dans un contexte de deuil au sein d’Ensemble.
‘’Notre parti pleure encore Chérubin Okende, assassiné de manière ignoble et dont le corps n’est toujours pas rendu aux siens pour des funérailles dignes…Ce dépôt de candidature répond à l’appel et aux sollicitations du peuple du Congo profond que Moïse Katumbi vient encore tout récemment de consulter’’, mot de Dieudonné Bolengetenge, Secrétaire Général d’Ensemble pour la République, au sortir du Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures de la CENI.
A ce contexte funéraire lié à la disparition de Chérubin Okende, Monsieur le S.G. a ajouté tous ces autres multiples massacres qui prévalent dans la partie Est de la République, dont naguère le carnage de Goma, sans oublier toutes ces incarcérations arbitraires qui font la une à l’heure actuelle, avec au premier plan du collimateur du Pouvoir : les militants d’Ensemble. C’est le cas, les a-t-il énumérés, de Salomon Idi Kalonda, dit S.K. Della, Mike Mukebayi Nkoso et Daniel Safu.
Foi sue ses affirmations, la candidature de Moïse Katumbi vise à restaurer l’intégrité de notre territoire ainsi qu’à redonner sa dignité et sa fierté à un peuple longtemps abandonné et oublié. Dans la même veine, Dieudonné Bolengetenge a parlé de cette candidature katumbienne comme visant en plus à restaurer la paix et la grandeur à un pays pillé et mal dirigé, ainsi que sens de la réussite et de la responsabilité en lieu et place des tâtonnements, des pleurnicheries et des navigations à vue, sans oublier les valeurs clés comme le travail, l’effort, la solidarité, l’égalité des chances…
Pour le dire en d’autres termes, la candidature de l’homme à borsalino blanc vise à bannir, entre autres, la corruption, les détournements, l’impunité, l’instrumentalisation de la justice, les fausses promesses, les mensonges…
Dieudonné Bolengetenge a enfin rassuré que Moïse Katumbi va s’adresser très bientôt aux électeurs congolais dans un meeting durant lequel il va leur faire sa profession de foi avant de leur parler en long et en large des motivations ayant milité en faveur de sa décision de présenter sa candidature à la présidentielle 2023.
Saint-Germain Ebengo