Le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a atterri ce lundi à Kolwezi, dans la province du Lualaba, dans le cadre de l’itinérance du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui participe au Conseil des gouverneurs. Cette présence marque l’engagement du gouvernement à faire du secteur minier un levier de développement et un modèle de gouvernance responsable au cœur de l’action présidentielle.
A peine arrivé, le Ministre s’est rendu au Centre de négoce de Musompo où il a visité le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC). Ce laboratoire moderne est un outil essentiel dans la chaîne de traçabilité et de valorisation des minerais.
Implanté stratégiquement à Musompo, ce centre rapproche les services spécialisés des opérateurs et des communautés locales. Il constitue également un centre d’excellence pour les analyses minérales, contribuant à l’objectif du Chef de l’Etat de faire du secteur minier un moteur réel de développement économique.
Le Ministre a réaffirmé sa volonté de renforcer les capacités des services spécialisés du ministère des Mines, non seulement dans le Lualaba, mais également sur toute l’étendue du territoire national. Il a lancé un appel aux entreprises minières encore réticentes à se conformer aux normes, les invitant à se rallier à la vision présidentielle d’un secteur minier moderne, responsable et équitable.
La Pros.