TP Mazembe
Le Tout-Puissant Mazembe de la République Démocratique du Congo reçoit Al Ahly d’Egypte ce samedi 20 avril, dans son temple, à Kamalondo, à Lubumbashi, dans le cadre des demi-finales de la 28ème édition de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (CAF). Un match de vie ou de mort pour les deux équipes, avant la manche retour prévue dans une semaine, au Caire, en Egypte.
Pour Lamine Ndiaye l’entraineur du TP Mazembe, il va falloir que son équipe soit à son meilleur niveau pour pouvoir venir à bout de cette équipe d’Al Ahly : «On ne présente plus Al Ahly qui est l’équipe la plus titrée du continent. Quand ils arrivent à ce niveau de compétition, ils sont redoutables, encore plus redoutable qu’en début de compétition. On s’attend à un match très difficile. Il faudrait qu’on soit à notre meilleur niveau. Il faudra être bons sur les deux matches, pour espérer obtenir un résultat positif. Nous avons toutes nos chances», a-t-il déclaré sur cafonline.
Lamine Ndiaye regrette seulement que la plupart des joueurs qu’il dispose, n’ont pas encore évolué à ce niveau de la compétition. C’est pourquoi, note-t-il comme stratégie, c’est de ne pas jouer cette rencontre avant le coup d’envoi. Comme qui dirait, le match se jouera pendant 90 minutes, et qu’il faudrait être concentré du début jusqu’à la fin.
Pour ce qui concerne la préparation mentale et physique, Lamine Ndiaye note que son équipe est prête : «Ce n’est pas une rencontre qu’on prépare aujourd’hui. Depuis le début de la saison, nous nous préparons pour de telles rencontres. On ne va rien changer à nos habitudes. On va juste remettre les joueurs à plomb car nous sortons de trois matches que nous avons disputés à l’extérieur : à Luanda contre le Petro (2-1) puis nous avons joué deux matches du championnat conte notamment les Aigles du Congo (3-0) et l’AS Vita (2-1) à Kinshasa. À présent, il faut soigner les bobos ».
Le TP Mazembe de retour lundi, à Lubumbashi, en provenance de Kinshasa, s’est vite mis en retraite, au centre Futuka, loin de la ville, loin des commentaires, pour préparer ce match.
Al Ahly se plaint des mauvais conditions d’accueil à Lubumbashi
Pour sa part, Al Ahly a foulé le sol lushois mercredi tard la nuit. Jeudi après-midi, il s’est entraîné au stade de TP Mazembe. Aussitôt après l’entraînement, le club égyptien a écrit à la Caf pour dénoncer les faits ci-après : absence de la police pour leur sécurité lorsqu’ils sont partis au stade pour s’entraîner ; ils sont arrivés en retard à l’entraînement à cause des embouteillages de Lubumbashi. Il faudrait qu’on leur trouve un itinéraire où il n’y aura pas d’embouteillage. Al Ahly dit aussi qu’il y a plusieurs personnes à l’hôtel où ils sont logés. Ils disent que c’est une foule et ce n’est pas bien pour eux. Ils pensaient qu’il n’y aura pas beaucoup de gens à l’hôtel. Des allégations non fondées clarifient les dirigeants de Mazembe, qui précisent que ce sont les habitudes de cette équipe égyptienne qui joue le football pas seulement sur terrain, mais aussi et surtout dans des bureaux. « Depuis le début de cette saison, il n’y a pas eu des plaintes de tous les adversaires des Corbeaux en Ligue des Champions lors de leur séjour à Lubumbashi. Al Ahly arrive et ils se plaignent déjà », ont-ils réagi.
Deux joueurs à surveiller en demi-finale
Hussein El Shahat (Al Ahly) – Attaquant, 31 ans. Il est le fer de lance de l’attaque des Égyptiens. Auteur de cinq buts en 10 rencontres, Hussein El Shahat, veut une nouvelle fois marquer de son empreinte ces demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. L’ailier de 31 ans a inscrit un nombre impressionnant de cinq buts en seulement 10 matches, s’imposant comme un atout essentiel pour les tenants du titre.
Glody Likonza (TP Mazembe) – Milieu de terrain, 25 ans. Le TP Mazembe a trouvé une perle rare en la personne de Glody Likonza, le talentueux milieu de terrain congolais. Auteur de trois buts et une passe décisive, les prouesses de Likonza dans l’entrejeu des Congolais ont permis à son équipe de progresser dans le tournoi. L’autre demi-finale opposera Espérance de Tunis à Mamelodi Sundowns.
EG