Lancé le 19 octobre 2020, en présence du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, Kin-Bopeto est un programme mis en place pour l’assainissement de la Ville-Province de Kinshasa. Il a été initié par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka. Celui-ci se veut un projet programmé en vue de mettre fin à l’insalubrité régnant dans la capitale congolaise. Aujourd’hui, les kinois, premiers bénéficiaires du projet, se plaignent du non-changement de la situation environnementale dans la ville.
Ce projet évalué à plusieurs millions de dollars, se veut pour le maintien total de la propreté dans la ville de Kinshasa, en luttant notamment, contre les immondices et promouvoir un environnement sain. A la grande surprise de la population, une stagnation totale des travaux.
Dans les artères de Kinshasa, destinées à bénéficier des services de ce méga programme, rien ne va. Des poubelles publiques installées depuis le début de l’initiative, n’existent plus que dans le passé. Les passants, par manque d’endroits où mettre leurs déchets, les déposent à même la route.
Des allés de canalisations d’eau dans les routes débordent d’immondices. Les routes deviennent délaissées, mal entretenues ou, même, pas entretenues. Ce qui justifie la colère de la population, et l’émoi en voyant tels actes.
A quelques semaines de la fin de la saison sèche, des solutions drastiques sont impérativement importantes à être prises par les autorités de la ville, en vue d’éviter des dégâts.
Emmanuela Mapendo & Christine NShobole