Les supporteurs congolais à l’aéroport de Nouakchott
Il s’est passé des choses dans la délégation de 156 personnes qui ont accompagné les Léopards de la République Démocratique du Congo, à Nouakchott, pour le match contre la Mauritanie des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
« Nous sommes partis de Kinshasa mardi à 10h, nous sommes arrivés à 14h 45’, mais nous avons été bloqués à l’aéroport de Nouakchott par manque de visas. Nous n’avons pas pu atteindre le stade municipal de Nouadhibou pour aller supporter les Léopards. Nous avons suivi le match sur place à l’aéroport, où nous avons passé nuit dans des conditions inconfortables », raconte un supporteur membre de la délégation.
D’aucuns pointent du doigt le Ministère des Sports et Loisirs que dirige Me Didier Budimbu qui a pris le risque d’embarquer les supporteurs sans visas d’entrée, à quelques heures d’un match prévu depuis il y a longtemps.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’on enregistre des tels désagréments. Lors du match contre l’Éthiopie, joué à Dar-es-Salam, en Tanzanie (2-0), la délégation congolaise avait été confrontée par le même problème de voyage sans visas. Les supporteurs étaient arrivés le jour même de la rencontre et n’ont pu rejoindre le stade qu’à la mi-temps.
En Côte d’Ivoire lors du match contre la Guinée (0-1), les supporteurs congolais étaient également arrivés au stade qu’en retard, pratiquement à la mi-temps.
Contre le Tchad, à N’Djamena, dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations, ici, la délégation n’était même pas partie, parce qu’elle avait passé nuit à l’aéroport de Ndjili, par manque de vol. Le vol de la compagnie Congo Airways qui devait faire cette rotation n’avait pas d’autorisation de survol.
EG