(Gianni Infantino en train de couper le ruban symbolique)
La Fédération internationale de football association (Fifa), a procédé, samedi, à l’inauguration de son bureau Afrique, installé au sein du complexe Mohamed VI, à Rabat-Salé, au Maroc.
«C’est un moment historique et un jour de fête et de bonheur qui sera gravé en lettres d’or dans l’histoire de la FIFA et du football en Afrique, au Maroc et dans le monde. L’inauguration du bureau Afrique de la FIFA tombe à point nommé d’autant plus qu’elle coïncide avec les célébrations de la glorieuse fête du Trône », a déclaré Gianni Infantino, président de la Fifa.
La cérémonie présidée par Gianni Infantino s’est déroulée en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, du président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, ainsi que de plusieurs autres invités, dont la présidente du comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Mme Belinda Luntadila.
Pour le président de la Fifa, le bureau Fifa Afrique aura un impact mondial sur la pratique du football : « ce n’est pas seulement un bureau Afrique de la FIFA que nous inaugurons aujourd’hui. C’est plutôt un centre mondial de la FIFA, car il aura un impact mondial sur la pratique du football », a-t-il précisé.
Pour le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, la mise en place de ce bureau a été réalisée grâce à une vision royale : « le complexe Mohammed VI de football, qui abrite le bureau Afrique de la FIFA, a été réalisé grâce à la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il est le fruit d’une stratégie prônant l’épanouissement de la jeunesse marocaine et africaine. Cette Vision aspire à faire du Maroc une terre d’accueil et de rencontre des potentialités issues de quatre coins du monde».
Le président de la FIFA a, par ailleurs, tenu à rappeler que le Maroc organisera plusieurs grands événements sportifs, comme la CAN messieurs en 2025, les cinq prochaines éditions de la Coupe du monde de football féminine des moins de 17 ans, outre le Mondial 2030 qui sera co-organisé avec l’Espagne et le Portugal. « Le monde va s’unir ici au Maroc », s’est-il félicité.
EG
