La 5ème Réunion du Comité de Pilotage du programme « Prévention et Réponse holistique aux VBG pour la consolidation de la paix en RDC » s’est tenue à Kinshasa en présence du Gouvernement, du PNUD, de la KOICA et de l’UNFPA. Financé par la République de Corée et mis en œuvre par le PNUD et l’UNFPA ce programme a permis la prise en charge médicale, psychosociale, juridique et économique des survivantes. Parmi les résultats clés obtenus, on cite la mise en place et l’institutionnalisation des Centres Intégrés de Services Multisectoriels (CISM) à Kinshasa, au Sud-Kivu et au Kasaï Central.
Dans son mot d’ouverture Mme Aida Cissé Diagne (PNUD) reconnait que « Les VBG constituent une violation grave des droits humains et un frein structurel au développement. » Elle a rappelé que : « Investir dans la dignité féminine, c’est investir dans la stabilité collective ». L’Ambassadeur de la Corée du Sud Jeong Hong a pour sa part salué : « Le leadership du Gouvernement congolais et la vision du Président Tshisekedi, champion de la masculinité positive. La Ministre du Genre, Enfant et Famille Micheline Ombae Kalama a souligné les avancées significatives enregistrées dans le lutte contre les VBG en RDC et elle a en outre émis le vœu de voir les CISM être installés dans toutes les provinces de la RDC.
Quelques recommandations ont été formulées à l’intention des ministères sectoriels tel que l’éducation nationale ; il s’agit de cibler les parents des enfants dans les activités de sensibilisation au même titre que les leaders communautaires, coutumiers au cours de l’année cinq du projet (PTA5). Et d’autres parts d’associer d’autres ministères sectoriels dans le processus en cours d’élaboration des contenus et matières sur la masculinité positive à intégrer dans les curricula scolaires.
