Les membres du 7ème Conseil National de l’UDS autour du Président National Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a tenu la septième session ordinaire de son Conseil National, ce samedi 31 août 2024, au Centre Bondeko de Kinshasa. Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour, notamment l’élection des animateurs des organes dirigeants pour la période de 2024-2028, la lutte anti-impérialiste, la modification des statuts. Le fait marquant et historique pour l’UDS a été le changement du logo et du drapeau du parti ainsi que l’adoption de la couleur rouge, symbole de la lutte des classes. Cette couleur rouge symbolise aussi le sang versé par Patrice-Emery Lumumba, Pierre Mulele comme les victimes de la révolte des Bapende sous la colonisation. S’engageant aux côtés des forces anti-impérialistes, l’Union des Démocrates Socialistes a réaffirmé son implication totale dans cette galaxie. La fin du septième Conseil National de l’UDS a connu la lecture de la Déclaration Politique par le nouveau Secrétaire Général du parti, M. Cyrille Mwauka Masimango dans laquelle les participants réclament la mise en place d’un gouvernement de gauche pour mettre fin à la main de l’impérialisme sur notre pays. Ci-dessous, le texte intégral de ladite déclaration politique.
DECLARATION POLITIQUE
L’Union des Démocrates Socialistes, en sigle UDS, a tenu, le samedi 31 Août 2024 à Kinshasa, la Septième Session Ordinaire de son Conseil National sous la direction de son Président National, Monsieur Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI.
A l’issue desdits travaux, l’Union des Démocrates Socialistes (UDS) a publié la présente Déclaration Politique :
-1. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, réitère son soutien inconditionnel au Camarade Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, et se dit déterminée à L’accompagner dans ses lourdes et écrasantes charges d’Etat.
L’UDS se sent honorée d’avoir un Président social-démocrate à la tête du pays qui assume pleinement son appartenance à la grande famille socialiste internationale comme l’atteste la dernière rencontre avec le Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, de passage à Kinshasa.
-2. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Parti de la rupture, invite le Président de la République, Chef de l’Etat, à rectifier le tir au seuil de son second mandat et à corriger radicalement la gouvernance actuelle de notre pays qui n’est que la continuité de la catastrophique politique coloniale et impérialiste déguisée se traduisant par des actes d’asservissement quotidien de notre Vaillant Peuple à travers les programmés néocoloniaux dictés par les instruments de l’impérialisme international.
-3. L’UDS constate, avec regret, que tous les gouvernements qui se sont succédés au pouvoir depuis 1960, ne sont que les caisses de résonnance de l’impérialisme dont les agents nationaux ne font que perpétuer sa domination.
En vue de mettre fin à cette exploitation éhontée de notre Peuple, l’UDS exige la mise en place d’un gouvernement de gauche animé par des vrais patriotes doublés des nationalistes capables de rompre avec le néocolonialisme ainsi que la nomination de certains d’entre eux dans les institutions nationales, provinciales et locales pour relever d’immenses défis de développement.
-4. L’Union des Démocrates Socialistes (UDS) appelle de tous ses vœux une rupture radicale dans tous les secteurs vitaux de la Nation, notamment l’administration publique, le travail, l’enseignement, la santé, la justice, l’agriculture, les finances publiques et tant d’autres.
Car, l’UDS fait sienne la réprobation populaire généralisée pour réclamer les vrais changements et le renforcement de la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. Cette politique de moralisation de la vie politique nationale devra être sanctionnée par la confiscation de tous les biens meubles et immeubles mal acquis.
-5. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, est convaincue que l’industrialisation de notre pays constitue la clef de voute du développement national. Car, l’économie extravertie actuelle, vestige colonial et preuve irréfutable du néocolonialisme avilissant, ne contribuera jamais au développement du pays afin d’améliorer les conditions de vie de la population et de créer de nombreux emplois.
-6. S’agissant de la déstabilisation de notre pays dans la partie orientale, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, demande au gouvernement congolais de changer des stratégies et de réorganiser le front militaire pour sécuriser notre Peuple, sans pour autant privilégier uniquement le front diplomatique.
Ce faisant, le gouvernement devrait régler, toutes affaires cessantes, tous les problèmes structurels internes devenus des goulots d’étranglement pour notre armée.
La défense de la Nation étant sacrée, nous devons absolument faire la guerre contre tous nos ennemis, visibles et invisibles.
L’UDS profite de cette occasion pour remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, le Camarade Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour des efforts louables qu’Il ne cesse de fournir en faveur de notre armée tant au niveau des équipements qu’à celui du renouvellement des effectifs. Aucun Chef de l’Etat congolais n’a fait mieux avant lui dans ce domaine.
-7. Au nom de la solidarité internationale agissante, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, salue la victoire du Camarade Nicolas MADURO MOROS du Venezuela à la dernière élection présidentielle qui a été marquée par une regrettable ingérence des Etats-Unis d’Amérique. L’UDS félicite, une fois de plus, le Président Nicolas MADURO MOROS pour sa lutte contre l’impérialisme et ses valets vénézuéliens.
-8. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, condamne l’extermination en cours du Peuple Palestinien dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie par l’Israël avec la bénédiction des Etats-Unis d’Amérique qui s’oppose, par des moyens détournés, à l’application de la résolution de l’ONU appelant à la création de deux Etats au Proche-Orient et au retour aux frontières de 1967 pour la Palestine. Ainsi donc, l’UDS est solidaire du Peuple Palestinien.
-9. L’UDS rejette totalement la dernière immixtion de la France dans le dossier d’autodétermination du Sahara Occidental, dernière colonie d’Afrique par la bouche de son Président qui a apporté une caution abjecte à la politique expansionniste du Maroc qui tient à effacer le Sahara Occidental de la carte. L’UDS soutient sans réserve les efforts du Front Polisario et de la République Arabe Saharaouie Démocratique, RASD, en lutte pour son indépendance.
-10. L’UDS s’insurge également contre l’appui injustifié de l’impérialisme américain et européen à l’Ukraine et soutient l’opération spéciale de dénazification en cours de la Fédération de Russie dans ce pays devenu la marionnette de l’OTAN.
-11. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, se range derrière la Chine dans sa quête de réunification de son territoire par la récupération de l’île de Taiwan. L’UDS se désolidarise, par conséquent, de toute initiative étrangère de nature à empêcher la réunification de la République Populaire de Chine.
-12. L’UDS ne peut jamais oublier le Cuba, le fleuron de la lutte anti-impérialiste mondiale. Notre Parti lance un appel pathétique à l’Assemblée Générale de l’ONU pour la levée des sanctions américaines contre le Cuba mises en place depuis plusieurs décennies, lesquelles sanctions violent les valeurs des droits de l’homme.
-13. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, renouvelle son indéfectible engagement dans la lutte contre l’impérialisme et en faveur de la souveraineté de tout Etat conformément aux prescrits de la Charte des Nations-Unies.
A ce titre, l’UDS apporte, enfin, sa modeste contribution à l’avènement d’un nouvel ordre mondial multipolaire empreint de justice, d’équité, de solidarité et d’égalité pour un monde meilleur et pacifique.
Fait à Kinshasa, le 31 août 2024
POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES,
Le Secrétaire Général,
Cyrille Mwauka Masimango