Le Centre d’Etude pour l’Action Sociale (CEPAS) a servi de cadre, jeudi 5 juin 2025, au lancement d’une ONG ‘’Juristes pour l’Environnement au Congo’’, «JUREC», dans le cadre de la Journée mondiale de l’Environnement. Cette ONG s’inscrit dans la droite ligne de l’émergence du droit de l’environnement dans les universités de la RDC.
Me Félix Lilakako, président de l’ONG Juristes pour l’Environnement au Congo (JUREC), a, lors d’une interview qu’il avait accordée aux journalistes, fait voir comment cette ONG est une organisation de juristes qui s’intéresse aux questions environnementales.
«Dans le cadre de notre travail, nous sommes partis d’un constat selon lequel plusieurs cas en flagrance de la violation de l’environnement sont par ci par là ; ces cas n’ont pas encore connu de décisions assez importantes», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Dans le domaine juridique de l’environnement, il y a une nécessité de doter les juristes d’une formation qui pourrait les aider à avoir des bases concernant le droit environnemental, à savoir comment se préparer, comment protéger notre environnement. Et, ce projet, à vocation double, vise à renforcer le niveau des étudiants afin d’acquérir de nouvelles connaissances liées à l’environnement, mais aussi les initier à la pratique du droit de l’environnement», a-t-il dit.
Ensuite, il a poursuivi son propos en démontrant que ce projet visait également l’émergence de droit de l’environnement à travers le projet fictif du droit de l’environnement dans les universités. Selon lui, c’est un projet à caractère national qui va s’étendre dans toutes les provinces de la RDC, uniquement pour les universités qui ont la faculté de droit.
Par ailleurs, il fait savoir qu’après l’étape de sélection des universités, l’étape suivante sera celle d’apprendre aux étudiants des notions élémentaires de l’environnement. Cette formation sera conforme au standard international : l’assainissement de l’environnement, le changement climatique. Ces genres de formations seront donnés aux étudiants avant qu’ils ne viennent faire la plaidoirie.
Pour clore, l’ONG Juristes pour l’Environnement au Congo (JUREC) lance un vibrant appel aux différents partenaires qui veulent se joindre à l’initiative de protéger l’environnement à le rejoindre d’autant plus que la porte est grandement ouverte pour eux.
Il y a lieu de signaler que ce projet a déjà commencé à Kinshasa où dix universités de la capitale y ont adhéré.
Michel Okaso