Pour cette 8ème édition de la grande rentrée littéraire placée sous le thème « Femmes et paix », les amoureux de la lecture vont voyager à l’International à travers trois invités de marque venus de l’Allemagne, la Belgique et de la France, a annoncé Richard Ali, ambassadeur de la littérature congolaise, responsable de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa et initiateur de ce programme.
Initié en 2016 par Richard Ali, cet événement culturel vise à promouvoir la plume congolaise avec ses auteurs, en vue de stimuler la population congolaise, en général, et kinoise, en particulier, à trouver du plaisir dans la lecture qui est une source de connaissance et une merveilleuse sphère de détente. Au menu de cette édition, des expositions et ventes des livres, des panels et conférences débats sur les mécanismes de promotion de la culture congolaise via la littérature, ainsi pour permettre aux écrivains, aux poètes et aux éditeurs de faire des rencontres enrichissantes pour de nouvelles expériences savoureuses et lumineuses.
Par ailleurs, cette édition prône l’émancipation de la femme dans la société ainsi que la promotion de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le rendez-vous est donc pris pour cette édition 2024, qui va se dérouler du 12 au 14 septembre à partir de 10 heures dans la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles, après sa délocalisation dans d’autres lieux au cours des éditions précédentes.
L’occasion faisant le larron, le prix littéraire Zamenga sera remis aux lauréats de l’année en cours par l’organisateur de ces festivités littéraires en vue d’encourager leur plume à ne pas sécher.
Bedie Ilengola