SM Sanga Balende
Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a remporté son match contre Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi par forfait (3-0), pour le compte de la 2ème journée du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a annoncé mardi le comité de gestion cette instance sportive, à travers une décision.
«Messieurs les présidents, nous avons l’honneur de notifier à vos clubs respectifs, les décisions prises par la commission de gestion, consécutives aux propositions faites par la commission des arbitres et celle de discipline, ainsi que des compétitions. Le match n°08 JS Groupe Bazano-SM Sanga Balende, joué le 24 septembre 2023, au stade Kikula est soldé par forfait en faveur de Sanga Balende (3-0) », a fait savoir la décision.
La LINAFOOT reproche à Bazano d’avoir utilisé le joueur Binsiongo Makwebo non qualifié, car suspendu pour cumule de deux cartons jaunes. Le secrétaire sportif de Bazano est également suspendu pour 3 mois avec une amande de 100 dollars américains.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que les résultats de plusieurs matches ont été également homologués, le cas des matches : Don Bosco-FC Lubumbashi (1-1), US Panda-AS Simba (1-1), JS Groupe Bazano-FC Saint Eloi Lupopo (1-3) ; (Groupe B) : Céleste FC-AS Maniema Union (0-3), AS Dauphin Noir-Les Aigles du Congo (2-0), DCMP-AS Maniema Union (1-2), AC Rangers-V. Club (0-1), OC Renaissance-AC Kuya (1-1).
Par la même décision, la LINAFOOT a aussi frappé, sanctionné et averti certains joueurs pour comportement antisportif ; le cas de : Banza Kibawa du CS Don Bosco, Ngoy Kabulo de Lubumbashi Sport, Banza Kanimbwe de l’US Panda, Mardochée Kalengakenda de Dauphins Noir, Soko Matumona des Aigles du Congo et tant d’autres.
Motema Pembe sommé de payer 1000 USD
Toujours dans la même décision, le DC Motema Pembe de Kinshasa a été sommé de payer une amande correctionnelle de 1000 dollars américains pour avoir jeté des projectiles lors de son match contre Maniema Union. Une amande de 1000 dollars américains également pour Maniema Union pour le même fait. Il en est de même aussi pour l’AC Rangers pour avoir escaladé les grilles par deux de ses supporteurs et pénétré dans l’aire de jeu pour prendre une photo avec un joueur lors de son match contre l’AS V.Club.
EG