Saint Eloi Lupopo
Après avoir entamé timidement la phase de play-off du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) avec trois matches nuls consécutifs, le FC Saint Eloi Lupopo vient de prendre la vitesse de croisière, en alignant des belles victoires à l’extérieur, loin de son public du stade Frédéric Kibasa Maliba.
Les Cheminots ont battu l’AS Dauphins Noirs 2-1, dimanche 24 mars 2024, au stade de l’Unité de Karisimbi, à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en match avancé de la 7ème journée. Une deuxième victoire d’affilée après celle de jeudi dernier devant l’AS Maniema Union 3-1, au stade Joseph Kabila Kabange, à Kindu.
Pendant ce temps, l’AS V. Club de Kinshasa a été tenu en échec par CS Don Bosco (0-0), au stade TP Mazembe, à Lubumbashi.
Contre Dauphins Noirs, Lupopo bien que victorieux, n’a pas du tout eu la tâche facile. L’ouverture du score n’est intervenue qu’à la 43ème minute grâce Georges Mpole, bien servi sur le plateau d’or par Rodrigue Masini. Le Tanzanien n’a eu qu’à placer sa tête pour battre le portier Jackson Lunanga. C’est le score à la mi-temps.
A la reprise, Guy Lusadisu et ses hommes vont maîtriser le match resserrant bien les lignes, qui va finalement payer par cette égalisation de Peter Lopala Bokamba à la 75ème minute. Mais hélas, dix minutes plus tard, les Lumpas bien que dominés, vont réussir à marquer le but de victoire par le même Georges Mpole à la 85ème minute. Deux buts et une passe décisive en deux matches, voilà les statistiques Georges Mpole pour le plus grand bonheur de son équipe, qui se positionne désormais à la deuxième place avec 9 points derrière le TP Mazembe, en 5 journées. Lupopo a donc glané 8 points à l’extérieur, un exploit qu’aucun de ses challengeurs dans cette phase de play-off n’a encore réaliser.
Retour en force de Magassuba
Visiblement c’est le retour en force de l’entraîneur Mohamed Magassuba en provenance d’une formation en Asie, qui semble donner du tonus à cette équipe de Lupopo, qui a joué ses trois premiers matches dans ce play-off sous la conduite du coach adjoint Bartin Maku. Lupopo a débuté par un nul face à Don Bosco (1-1), à Lubumbashi, ensuite, il va faire un deuxième nul à Kinshasa contre les Aigles du Congo (2-2), puis, un troisième contre V.Club cette fois-là sans but (0-0). Mohamed Magassuba qui va prendre l’équipe à partir de Kinshasa, va battre l’AS Maniema Union 3-1, à Kindu, avant d’enchaîner une deuxième victoire à Goma contre AS Dauphins Noirs (2-1).
Le prochain match de Lupopo, c’est le 30 mars 2024 contre le TP Mazembe, dans un terrain neutre, qui n’est autre que le stade Joseph Kabila, à Kindu, dans la province du Maniema.
Dauphins Noirs, de son côté, enregistre deux contre-performances d’affilée. Il stagne à la cinquième place avec 4 points.
- Club marque les pas à Lubumbashi
Pour sa 5ème sortie dans ce play-off, l’AS V. Club a été tenue en échec par CS Don Bosco (0-0), dimanche, au stade TP Mazembe, à Lubumbashi.
Par ce match nul, V. Club se fait rattraper par Lupopo, avec qui, ils comptent chacun, 9 points en 5 matches. Le prochain match de V. Club, c’est le 31 mars contre Maniema Union, à Kindu.
De son côté, Don Bosco reste dernier du classement avec 2 points en 5 sorties.
EG