Le FC Saint Eloi Lupopo a aligné sa première victoire à la phase de play-off, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en allant battre l’US Maniema Union 3-1, le jeudi 21 mars, au stade Joseph Kabila Kabange, à Kindu, dans l’est de la République Démocratique du Congo.
«Nous avons perdu une bataille, mais pas le combat. Courage à nos soldats et merci à Rodrigue Kitwa pour la réduction du score. Nous sommes toujours deuxièmes au classement provisoire », a écrit Maniema Union sur son compte facebook aussitôt après le match, question de réarmer moralement ses supporteurs.
Les Cheminots très déterminés à en finir avec cette malédiction des matches nuls, ont commencé à marquer que des buts dès le premier quart d’heure. Horso Mwaku (15ème) dans ses œuvres, a ouvert le score à la grande désolation du public des Unionistes, qui visiblement ne s’y attendait pas. Et comme le malheur ne vient jamais seul, le défenseur de Maniema Union, Simete Toboria (17ème), sera expulsé du terrain pour accumulation de deux cartons jaunes. Un coup dur pour l’équipe de Papy Kimoto en ces début de la rencontre. Maniema Union se voit oblige d’évoluer en infériorité numérique. C’est ainsi que pas pour longtemps, Rodrigue Masini (33ème) va s’illustrer pour le deuxième but. C’est le score à la mi-temps.
Le calvaire de Papy Kimoto et ses hommes
A la reprise, le coach Papy Kimoto et ses hommes décident de jouer le tout pour tout, mais difficile de tenir face à une équipe motivée et qui joue en supériorité numérique. Et comme dans l’impossible nulle n’est tenue, la barque va finalement couler avec ce troisième but, signé encore et toujours Horson Mwaku (80ème). En bons guerriers avant le dernier coup de sifflet, les Unionistes vont réduire le score par l’entremise de Rodrigue Kitwa (88ème).
Par cette victoire, Lupopo après la série de trois matches nuls, respectivement contre Don Bosco (1-1), les Aigles du Congo (2-2) et V.Club (0-0), aligne sa toute première victoire et se relance au classement avec 6 points. Pour sa part, Maniema Union malgré sa défaite, reste toujours deuxième au classement avec 9 points.
A la prochaine sortie, le 24 mars, soit dans trois jours, Lupopo sera à Goma, contre l’AS Dauphins Noirs. Tandis que Maniema Union sera reçu par les Aigles du Congo, le 27 mars, à Kinshasa.
Un nul de justesse des Aigles du Congo (1-1)
Dans l’autre match, Les Aigles du Congo ont arraché de justesse un nul devant Lubumbashi Sport 1-1, au stade Frédéric Kibasa, à Lubumbashi dans le sud-est de la RDC, en match de la 4ème journée de play-off du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Un très bon match pour les Kamikazes qui ont maitrisé l’adversaire dès le début du match, avant de trébucher dans les ultimes minutes. Cyrille Mutuale (24ème), a ouvert le score, et les Aigles du Congo vont attendre jusqu’au temps additionnels pour égaliser grâce à Matoka (90+2).
Par ce match nul, les Kamikazes totalisent 4 points, alors que son adversaire monte à unités.
EG