Les Aigles du Congo
C’est une bonne nouvelle pour les Aigles du Congo, qui compte désormais deux points de plus dans leur lutte acharnée au play-off du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). L’équipe de Kinshasa a gagné ce jeudi 28 mars, son match contre l’AS Dauphins Noirs de Goma, livré le 14 mars dernier, au stade de l’Unité de Karisimbi, par forfait, alors que sur terrain, le score était de 0 but partout.
Par son recours introduit le 19 mars, l’équipe de FC Aigles du Congo a dénoncé l’alignement irrégulier du joueur Satala Assani par son adversaire, l’AS Dauphin Noir. En claire, Satala ne pouvait pas prendre part à cette rencontre, car non qualifié. Ainsi, après avoir mené des enquêtes et interrogé les règlements, la Linafoot a sanctionné Dauphin Noir qui perd son match n°12 par forfait en faveur de FC Aigles du Congo (0-3). Elle perd également par forfait le match n°06 du 10/03/2024 en faveur du TP MAZEMBE soit 0-3 et le match n°15du 17/03/2024 en faveur de I’AS VCLUB soit 3-0. Le joueur Satala Saidi Assani est suspendu jusqu’à la régularisation de sa situation. Le secrétaire sportif adjoint de Dauphin Noir, Monsieur Sylva Kavunga, est suspendu pour trois (3) mois, et est condamné au paiement de la somme de 250$ à titre d’amende.
Maniema Union frappée d’une amende de 7500USD
Dans une autre décision, l’AS Maniema Union a été sommée de payer une amende correctionnelle de 7500 dollars américains, pour jets des projectiles et agression des officiels pendant la mi-temps par les stadiers, lors du match contre le FC Saint Eloi Lupopo, le 21 mars dernier, dans son fief de Kindu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Son défenseur Simete Taboria expulsé dans ce match pour avoir annulé une occasion manifeste de but contre Lupopo, a vu sa sanction revue à la hausse. Outre le carton rouge, il est suspendu pour les deux prochains matches de son équipe.
EG