Le démarrage de la phase de play-down du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), initialement prévu pour le vendredi 12 avril, a été reporté à une date ultérieure, a-t-on appris jeudi, d’un communiqué de cette instance sportive.
La Linafoot parle de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), qui a donné des instructions pour que le démarrage de cette phase soit retardé. La décision finale a été prise après des échanges qui ont eu lieu au siège même de cet organe faitier football congolais. Des nouvelles orientations seront communiquées en temps utiles. Mais en attendant, tous les partenaires dont les arbitres et les clubs engagés sont priés de prendre des dispositions qui s’imposent.
D’après le calendrier, le match d’ouverture devait opposer OC Renaissance du Congo à AC Kuya, ce vendredi, au stade Tata Raphaël. En une année d’existence, puisque fondé seulement en 2023, l’OC Renaissance devait croiser Kuya pour la troisième fois. Les deux premières rencontres ont eu lieu pendant la phase classique. Au match aller, le 24 septembre 2023, OC Renaissance et AC Kuya s’étaient neutralisés sur la note de 1-1. Au match retour, joué le 13 décembre de la même année, les deux formations avaient de nouveau réalisé un autre match nul, cette fois-ci, de score vierge (0-0).
En deux sortes jusque-là, aucune n’a battu l’autre. Pour cette 3ème opposition, il est difficile de savoir ce qu’il en sera de l’issue finale. Il y a lieu de signaler qu’à la fin de la phase retour du championnat classique, OC Renaissance était classé 5ème avec 23 points, en 18 sorties alors que Kuya était posté au 9ème rang, avec 16 unités, pour autant des matches livrés.
EG