La publication du calendrier de la 30ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), annoncée pour le 12 septembre dernier, se fait toujours attendre. Aux dernières nouvelles, elle pourrait intervenir le lundi 23 septembre prochain. C’est ce qui ressort d’une longue réunion tenue entre le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, les membres du comité de normalisation de la Fecofa et les membres du comité de gestion de la Linafoot.
Me Didier Budimbu voulait dans cet échange, s’assurer du démarrage effectif et de la bonne tenue de ce championnat, lui qui a pour mission gouvernemental de redorer l’image du sport congolais, en général et du football en particulier.
A en croire le secrétaire général de la Fecofa, Inocent Kibundulu, tout est donc réuni pour que le championnat démarre dans les tout prochains jours.
«Le calendrier de cette 30 édition du championnat d’élite de la RDC est attendu le 23 Septembre courant et toutes les dispositions sont en train d’être prises pour en réussir l’organisation », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le format adopté pour la 30ème édition de la Linafoot sera de 26 équipes réparties en deux groupes. Selon les organisateurs, le déséquilibre numérique dans les zones de développement de la Ligue 2 ne favorise pas l’homogénéité du championnat. Il faudrait donc passer de 20 à 26 clubs à la phase classique.
EG