Mydo Yallet, l’auteur de l’unique but de Dcmp
C’est depuis six ans que Dcmp n’a plus jamais battu l’AS V.Club dans un derby kinois au championnat national, la Linafoot. La dernière victoire de Motema Pembe sur V.Club remonte au 20 novembre 2017, 1-0, but de Francis Kazadi Kasengu à la 51ème minute. Et depuis, il a fallu attendre un certain Mydo Yallet pour qu’il vienne marquer d’un joli coup-franc pour mettre fin à une calamité de six ans sans victoire devant V.Club.
Du 20 novembre 2017 au 04 octobre 2023, V.Club et Dcmp se sont rencontrés 10 fois, faisant un total de 7 victoires pour l’équipe de ‘‘Bana Mbongo’’ contre 3 matches nuls. C’est à la 11ème rencontre ce mercredi 4 octobre 2023, au stade Tata Raphaël rouvert au public des années après, que Dcmp a enfin réussi à battre V.Club. Un stade Tata Raphaël qui a toujours été porte bonheur pour les Immaculés.
Film du match
Le coup d’envoi du match a été donné par Motema Pembe. Le public a répondu présent dans un stade Tata Raphaël rempli à plus de 3/4 de sa capacité d’accueil. En ce début du match, la possession du ballon a été du côté Dcmp, qu’il a même menacé un peu, mais heureusement pour V.Club son gardien
Farid Ouedraogo Farid a été au rendez-vous pour dévier toutes les deux occasions franches de buts. La mi-temps est intervenue sur ce score vierge (0-0).
A la reprise, Dcmp a gardé le même rythme dominant son éternel rival sur plusieurs compartiments de jeu. Alors qu’on jouait la 69ème minute, l’équipe des ‘‘Vert et blanc’’ obtient coup-franc bien placé à l’entrée de la surface de réparation. Mydo Yallet Kingu s’en charge, et envoie une frappe enroulée au fond du filet. C’est l’ouverture du score.
Entre temps, la partie connait un moment d’arrêt, de près d’une quinzaine de minutes, pour envahissement de la zone neutre et de l’aire de jeu par les sympathisants de deux clubs. Finalement, le calme est revenu et le match a repris son cours normal jusqu’à la fin du temps réglementaires. Et là, tout n’était pas encore fini, parce qu’il fallait jouer encore pendant 15 minutes comme les temps additionnels. C’est ici que V.Club a sorti son grand jeu, cherchant par tous les moyens pour ne fut-ce que revenir au score, mais non, la victoire a choisi son camp, celui de Motema Pembe.
C’est la deuxième défaite de V.Club dans cette 29ème édition du championnat national après celle enregistrée devant l’AS Dauphin Noir de Goma sur le même score de 1-0. Dans sa gibecière, V.Club compte 9 points, fruit des victoires face aux Aigles du Congo (2-0), à Céleste (2-0) et Rangers (1-0).
Pour sa part, DCMP a consolidé sa belle forme du moment et son leadership. Il a à son actif 13 points en 6 sorties. Motema Pembe a tour à tour marché sur les Aigles du Congo (1-0), sur Céleste (1-0) et sur Dauphin Noir (2-0). Pour rappel, en conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur du DC Motema Pembe, Djene Tumba avait clairement dit qu’il connaissait bien V.Club et que rien ne pouvait lui échapper. Chose promise, chose faite.
Qui est Mydo Yallet?
Mydo, c’est un ancien de Blessing de Lubumbashi et qui est passé par V.Club, sans jouer, est devenu le libérateur des Immaculés. Grâce à son coup de patte magique, il a donné le sourire aux Imaniens qui ont trop souffert de la colonisation du voisin en vert et noir. Mydo Yallet est d’origine des parents ivoiro-congolais.
EG