Le FCF TP Mazembe
Le FCF TP Mazembe de la République Démocratique du Congo joue son deuxième match du groupe, à la phase finale de la 4ème édition de la Ligue de champions féminin de la Confédération africaine de football (Caf), ce mardi 12 novembre, contre l’AS FAR du Maroc, au stade Ben Ahmed, à El Jadida. Le club congolais qui a bien démarré cette compétition en battant la formation sud-africaine d’UWC (University of the Western Cape) 2-0, à l’ouverture, en cas d’une deuxième victoire de suite, sera directement qualifié pour les demi-finales.
Après une première mi-temps de score vierge (0-0), c’est au retour des vestiaires que le club congolais a fait la différence, grâce aux deux réalisations de Merveille Kanjinga (61ème) et Nagunji (77ème).
Pour ce deuxième match contre l’AS FAR, le coach Mazembe Lamia Boumhedi de nationalité marocaine, a déclaré samedi peu avant le coup d’envoi de la compétition qu’elle connait bien ses adversaires, l’impossible n’est pas Mazembe : « je connais leurs points forts et points faibles. L’AS FAR, c’est une équipe à respecter, elle a des bons joueuses, techniquement elles sont fortes, mais nous on va jouer notre football, l’impossible n’est pas Mazembe », a-t-elle déclaré.
C’est une rencontre qui passe pour un rendez-vous au sommet du groupe A du fait que les deux formations ont, chacune, 3 points, après leur victoire respective à l’issue de la première journée.
Ce qu’il faut savoir sur ce match
Selon le site officiel de la Caf, ce match sera la première rencontre entre les deux équipes. L’AS FAR est le cinquième adversaire distinct que le TP Mazembe rencontrera en phase finale, et le premier club marocain. Ce sera aussi la première fois que le TP Mazembe affrontera le club hôte.
Cette rencontre marquera le troisième duel entre l’AS FAR et un club de la région UNIFFAC. Les Marocaines ont, pour leur part, remporté leurs deux matches précédents contre les équipes équato-guinéennes, les Malabo Kings et les Huracanes, respectivement 3-1 et 1-0 en 2021 et en 2023.
Après avoir triomphé de l’équipe égyptienne Wadi Degla sur le score de 1-0 en 2022, le TP Mazembe va retrouver un club nord-africain pour la deuxième fois.
Avec une victoire de 3-0 contre les Aigles de la Médina, les hôtes ont débuté la phase finale, égalant ainsi leur plus large victoire d’ouverture, réalisée en 2021 contre les Rivers Angels du Nigeria 3-0.
L’AS FAR n’a remporté ses deux premiers matches de phase finale qu’une seule fois auparavant, en 2022, en battant Simba Queens et Green Buffaloes.
Le bilan de l’AS FAR après ses deuxièmes matches de groupe lors des phases finales s’élève à 2 victoires, 0 match nul et 1 défaite sur les trois dernières éditions. En 2022 et 2023, ils ont remporté leur deuxième rencontre face aux Huracanes, mais se sont inclinés 2-0 contre les Vihiga Queens du Kenya en 2021.
Après avoir remporté leur premier match de cette édition, l’AS FAR affiche un bilan de 10 matchs en phase de groupes : 7 victoires, 1 match nul et 2 défaites.
Les joueuses de l’AS FAR, à savoir Khadija Er-Rmichi, Nouhaila Benzina, Fatima Zahra Dahmos, Aziza Rabbah et Ghizlaine Chhiri, ont pris part aux quatre éditions de la phase finale. Khadija Er-Rmichi et Ghizlaine Chhiri ont débuté les 16 matchs de la phase finale pour l’AS FAR.
Le TP Mazembe a commencé par une victoire de 2-0 face aux UWC Ladies, réussissant ainsi à gagner ses deux premiers matchs des deux compétitions auxquelles il a participé, après avoir vaincu Wadi Degla en 2022.
Le TP Mazembe a réalisé sa plus grande victoire en battant les UWC Ladies.
Après avoir essuyé deux revers de suite lors des phases finales, le TP Mazembe a relancé sa dynamique avec une victoire dans son premier match.
Lors de leur victoire contre les UWC Ladies, elles ont réussi à marquer plus d’un but dans un même match pour la première fois de leur histoire en Ligue des Champions.
Lacho Flora Marta est la deuxième buteuse du TP Mazembe en phase finale, après Merveille Kanjinga qui avait ouvert le score en 2022.
Marta est la première joueuse à marquer et à faire une passe décisive dans le même match pour le TP Mazembe en phase finale.
Sur les six tirs cadrés du TP Mazembe dans le premier match, trois ont été tentés par Marta.
Kanjinga a marqué le deuxième but contre UWC Ladies, devenant la première joueuse du TP Mazembe à marquer dans deux éditions différentes, en 2022 et en 2024.
EG