Le Tout-Puissant Mazembe Englebert de la République Démocratique du Congo joue son avenir ce vendredi 26 avril, au Caire, contre Al Ahly d’Egypte, dans une demi-finale explosive de la 28ème édition de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football. Une demi-finale retour avec les chances égales, 50-50, d’autant plus qu’au match aller il y a une semaine, à Lubumbashi, les deux équipes s’étaient quittées par un score nul et vierge (0-0).
A la conférence de presse d’avant match, l’entraîneur de Mazembe, Lamine Ndiaye, reconnait que le match sera difficile, mais battre Al Ahly, c’est son objectif : « nous savons que le match sera très difficile, Al Ahly est une grande équipe, mais je vous rassure que nous ne sommes pas venus en tourisme. Nous sommes venus défendre nos chances qui sont aujourd’hui de 50-50. Quand on s’engage dans une compétition, c’est pour aller le plus loin possible. Et pour aller le plus loin possible, il faut battre les meilleurs et Al Ahly fait partie des meilleurs », a-t-il déclaré.
Lamine Ndiaye note que le match de ce vendredi sera un autre match, un match différent de celui de la manche aller. « Demain c’est un autre match. Certes on joue à l’extérieur devant un bon public qui sera derrière son équipe mais n’empêche, on défendra nos chances bec et ongles. On est venu en tout cas pour jouer. Que la meilleure équipe gagne tout simplement ».
Quatre faits marquants qui pourraient faire la différence
Une autre demi-finale verra les Tunisiens d’Espérance de Tunis aller confirmer leur qualification en Afrique du Sud devant Mamelodi Sundowns. Au match aller, les Tunisiens s’étaient imposés à la maison 1-0. C’est à l’issue de ces deux matches retour que les deux finalistes seront connus. Cependant, voici quatre faits qui pourraient faire la différence dans ces matchs retours.
Al Ahly, une forteresse à domicile
Si les batailles se gagnent à l’extérieur, les couronnements se font à domicile. Sur les quatres rencontres disputées à la maison, Al Ahly n’a pas connu de défaite et affiche un bilan de trois victoires pour un match nul lors de cette saison de la Ligue des Champions CAF.
Face au Tout Puissant Mazembe, les Cairotes ont toujours remporté leur match à domicile, 1-0 en 2002 en phase de groupe et 2-1 en 2012.
Tout Puissant Mazembe, taillé pour les duels
Magloire Ntambwe et Johnson Atibu Radjabu, la charnière des Corbeaux, s’est principalement illustrée lors de la manche aller de la demi-finale de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, face à Al Ahly. Les deux hommes ont su imposer leur physique avantageux sur les offensives égyptiennes, à l’image de Magloire Ntambwe qui a remporté 86% de ses duels aériens dans cette compétition, cette saison.
Le défenseur congolais affiche le pourcentage le plus élevé de duels remportés dans l’histoire du tournoi depuis Bulelani Ndengane avec les Orlando Pirates en 2018/19 (87%)
Mamelodi Sundowns, place au jeu
Insaisissable, Mamelodi Sundowns n’aime rester cantonné dans son camp. Elle fait partie avec l’Espérance de Tunis son adversaire en demi-finale de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies. Les Prétoriens sont l’équipe qui a le plus tiré et/ou touché de ballons dans la surface adverse à la suite de ses séquences de jeu (22 fois).
Espérance de Tunis, parole à la défense
L’ES Tunis n’a pas encaissé de but lors des 7 derniers matches, sa meilleure série de ce type dans la compétition. Protagoniste de cette performance, le jeune gardien Amanallah Memmiche, âgé de 20 ans, aura à cœur de conserver cette statique, vendredi face au Mamelodi Sundowns. À noter que les Sudafricains n’ont jamais perdu 2 matchs face à une même équipe en phase à élimination directe de la competition.
EG