Les Léopards après le match contre l’Angola
Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont perdu jeudi, une place au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa), du mois d’octobre 2023, passant de 64ème au 65ème place dans le monde, et 12ème au 13ème place en Afrique.
Les Léopards ont quitté la prestigieuse 12ème place, qui leur a permis de se retrouver dans le deuxième chapeau au tirage de la phase finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023, bénéficiant d’un bon tirage.
Cette perte d’une place est le résultat de trois matches consécutifs sans victoire que le sélectionneur-manager Sébastien Desabre et ses poulains ont livré en l’espace d’un mois. Les Léopards ont été battus par l’Afrique du Sud (0-1), le 12 septembre, à Johannesburg, avant de faire deux matches nuls respectivement le 13 octobre contre la Nouvelle-Zélande (1-1) ; le 17 octobre contre les Palancas Negras de l’Angola (0-0). L’Afrique du Sud a donc récupérer sa 12ème place, et peut encore tenir bon pour les prochaines échéances.
Le Sénégal et le Maroc se maintiennent
Le Sénégal maintient son statut parmi l’élite mondiale du football en se positionnant à la 20ème place au monde. Cette constance témoigne de la régularité et du talent des Lions, qui continuent de briller sur la scène internationale, avec leur victoire face au Cameroun (1-0). Au niveau africain, le Sénégal occupe la deuxième place, non loin derrière le Maroc, qui reste donc 13ème au niveau mondial et premier sur le continent africain. Les troupes de Walid Regragui ont en septembre tenu tête à la Côte d’Ivoire (1-1) à Abidjan avant d’écraser le Liberia (3-0).
La chute de la Côte d’Ivoire
Du côté des déceptions, la Côte d’Ivoire connaît une réelle descente en flèche. Alors qu’elle faisait partie du top 50 mondial au mois de septembre, la bande à Jean-Louis Gasset est désormais classée 52ème, ce qui représente une baisse symbolique. Les Eléphants paient leurs deux matchs nuls à domicile contre le Maroc et l’Afrique du Sud (deux fois 1-1) et vont devoir rebondir à l’approche de “leur” CAN.
Dans le monde, c’est l’Argentine, la France, le Brésil, l’Angleterre, la Belgique, le Portugal, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie et la Croatie.
Ci-après, le top 20 africain : Maroc (13e au niveau mondial), Sénégal (20e), Tunisie (32e), Algérie (33e), Égypte (35e), Nigeria (40e), Cameroun (43e), Mali (47e), Côte d’Ivoire (52e), Burkina Faso (56e), Ghana (60e), Afrique du Sud (64e), RD Congo (65e), Cap-Vert (74e), Guinée (80e), Zambie (81e), Gabon (86e), Ouganda (90e), Guinée Equatoriale (91e ), et Bénin (93e).
EG