S’inscrivant dans la démarche de reconstituer la culture africaine, en général, et Kuba, en particulier, Etienne Pembe Bopinga, chercheur et écrivain, membre de la société savante de la RDC, a réuni mardi 18 juin 2024 à la bibliothèque de Wallonie Bruxelles à Kinshasa plusieurs invités de marque à l’occasion du vernissage de son ouvrage : ‘‘Les devinettes Kuba’’ sous-titré : ‘‘Initiation à la sagesse africaine’’. D’un format classique, ce chef d’œuvre de plus de 200 devinettes répertoriées en Longongo, l’une des variantes de la langue kuba, traduites en lingala et en français, amène à des questionnements sous forme des prérogatives pour en trouver des réponses. Cette œuvre littéraire a été portée sur les fonts baptismaux par l’Honorable Didier Mumengi, qui a démontré la place de la culture Kuba comme l’une de plus grandes civilisations ayant un lien direct avec l’Egypte Antique.
L’auteur de ce livre s’inscrit dans la bataille de la conception selon laquelle les vieillards seraient des sorciers. Pour Etienne Pembe, c’est par ignorance que ‘’nous avons perdu nos repères et notre identité culturelle, nous laissant dupés par les civilisations occidentales’’. Et, pourtant, la jeunesse actuelle devrait, selon lui, se laisser guider par la sagesse des vieillards qui constituent une riche bibliothèque.
En menant ce véritable travaille des fourmis, l’auteur entend contribuer à l’éducation nationale en faisant le pont entre le passé, le présent et le futur. Il préconise donc la promotion du patrimoine culturel africain en vue de sa pérennisation.
Cette œuvre d’esprit de 136 pages, constitue une interpellation au retour à l’authenticité. A travers les devinettes, l’auteur fait voir la beauté de la langue Longongo (une variante de la langue Kuba) à la face du monde.
Ayant un caractère instructif, stimulateur à la réflexion, et à la mise en pratique de la sagesse, cet ouvrage offre un merveilleux temps de divertissement d’un côté en famille.
Bedie Ilengola