(Oscar Kabwit du TP Mazembe)
L’attaquant du TP Mazembe, Oscar Kabwit a été convoqué à l’équipe nationale seniors A, de la République démocratique du Congo (RDC), pour suppléer à l’absence de Gaël Kakuta déclaré forfait pour les deux dernières journées du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Maroc 2025, a-t-on appris, dimanche, d’un communiqué.
«Gaël Kakuta, forfait, en raison d’une blessure, est remplacé par Oscar Kabwit du TP Mazembe, pour le stage de novembre des Léopards A, en vue des matches de la 5ème et 6ème journées du groupe H, des éliminatoires de la Can 2025 », a-t-on lu.
Oscar Kabwit qui fait la pluie et le beau temps avec Mazembe, va donc honorer sa toute première sélection à l’équipe nationale senior A. Il devient ainsi le premier joueur de champs local à être sélectionné par le technicien Sébastien Desabre, en poste depuis août 2022.
Les Léopards à Abidjan depuis samedi
Pour ce stage du mois de novembre, la RDC va jouer le 16 novembre contre la Guinée à l’extérieur, le 19 contre l’Ethiopie à Kinshasa. La Guinée, par manque de stade homologué par la Caf, a choisi le stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan pour recevoir les Léopards. Une délégation de 18 personnes membres du staff technique de la RDC est arrivée à Abidjan depuis samedi.
« La délégation de 18 membres du staff technique des Léopards seniors messieurs de la RDC quitte Kinshasa samedi pour Abidjan en Côte d’Ivoire, où va se jouer samedi 16 novembre le match de la 5ème journée des éliminatoires de la Can Maroc 2025, entre la Guinée et la RDC », a déclaré Jerry Kalemo, chargé de communication des Léopards.
Selon la source, le rassemblement des joueurs de la RDC dont la plupart évoluent aux championnats européens, est prévu pour lundi 11 novembre 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avant le début des entraînements le lendemain.
Ce déplacement des Léopards au pays des Éléphants est le deuxième de cette année, après celui vécu en janvier et février dernier, lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2023, remportée par la Côte d’Ivoire, pays organisateur du tournoi devant le Nigeria, par 2-1 et où les Léopards de la RDC ont terminé 4ème, après la petite finale perdue aux tirs au but (0-0 et 6-5), devant les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud.
EG