L’éducation à la paix se trouve au cœur du nouveau pacte éducatif mondial, a confié le pape Léon XIV à plus de 6000 étudiants qui ont participé jeudi au jubilé du monde de l’éducation au Vatican, en Italie, selon la source ecclésiastique. »L’éducation à la paix est le troisième grand défi qui est au cœur du nouveau pacte éducatif mondial. Il s’agit d’une éducation à la paix désarmée et désarmante, car il ne suffit pas de faire taire les armes, mais il faut désarmer les cœurs, renoncer à toute violence et toute vulgarité », a déclaré le Pape Léon XIV.
Le Souverain pontife a insisté sur le deuxième grand défi qui est l’éducation au numérique qui doit être utilisée avec habileté.
»Ne laissez pas l’algorithme écrire votre histoire. Utiliser la technologie avec sagesse, mais ne laissez pas la technologie vous utiliser », a-t-il ajouté.
S’attardant sur l’intelligence artificielle, « l’une des rerum novarum » de notre époque, le Pape Léon XIV les a invités à être des humains avec les autres, en cultivant une intelligence émotionnelle, spirituelle, sociale et écologique.
Pour cela, il faut »humaniser le numérique en le construisant comme un espace de fraternité et de créativité et non comme une cage où vous vous enfermez, une dépendance ou une fuite, plutôt que d’être des touristes sur les réseaux. Je vous prie d’être des prophètes dans le monde numérique », a soutenu Léon XIV.
»Aidez-nous dans l’éducation à la vie chrétienne qui est le premier des nouveaux défis exprimés par vous, les jeunes, et qui nous engagent dans notre pacte éducatif mondial surtout dans un contexte marqué par des épisodes de malaises, de violence, de harcèlement, d’oppression, voire de jeunes qui s’isolent », a indiqué le successeur de Pierre.
Citant Saint Augustin dans son autobiographie »les confessions », le Pape Léon XIV a souligné ce que signifie éduquer à la vie chrétienne qui n’est autre que »écouter notre inquiétude, ne pas la fuir ni la noyer dans ce qui ne rassasie pas ».
Ces assises qui réunissent les étudiants venus du monde entier, ont débuté le 27 octobre pour prendre fin le 02 novembre 2025 dans la salle Paul VI. Léon XIV a exhorté ses hôtes à suivre les pas de Pier Giorgio, le saint italien canonisé au cours de cette année sainte et de saint Jhon Henry Newman qui sera proclamé, le 1er novembre, docteur de l’église.
(Avec l’ACP)
