Le Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé, PMNS-NAC en sigle, dans 13 zones de santé de la Province du Sud-Kivu en RDC, a jeté ses bases grâce à l’encadrement qu’assurent à ses bénéficiaires ou Groupement Caritas Congo Asbl, TPO-DRC et CHWID.
Ce projet est financé par la Banque Mondiale, à travers l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS), est mis en œuvre dans 13 Zones de Santé (ZS) de la Province du Sud–Kivu.
Les bases mises en place à propos de ce projet dans la Zone de santé d’Uvira sont la capacitation des organisations de participation communautaire (OPACOM), l’accompagnement des CAC (Cellules d’Animation Communautaire) dans le diagnostic communautaire. Ces bases sont aussi l’élaboration des plans locaux de lutte contre la malnutrition, la sensibilisation, distribution et Suivi de l’utilisation des MNPS par la communauté et les actions des activités génératrices de revenu.
En effet, les organisations de participation communautaires ont été formées sur la PCIMA (prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe), le paquet communautaire, la NAC (nutrition à assise communautaire), l’ANJE (alimentation du nourrisson et du jeune enfant) et autres Pratiques Familiales Essentielles (PFE). Cette formation a concerné 3.722 personnes dont 512 RECO (relais communautaires), 3.144 membres des CAC et 66 leaders communautaires issus de 22 aires de santé qui composent la zone de santé d’Uvira.
Dans le cadre d’accompagnement des CAC (Cellules d’Animation Communautaire) dans le diagnostic communautaire et l’élaboration des plans locaux, cet exercice constitue la 3ème étape de la mise en œuvre de la NAC. A ce jour, les CAC de toutes les aires de santé de la ZS d’Uvira ont identifié les plus grands défis liés à la nutrition pour leurs communautés respectives. Ainsi, toutes les CAC ont fait le diagnostic communautaire.
La 4ème étape de la mise en œuvre de la NAC est l’élaboration des plans locaux de lutte contre la malnutrition. Avec l’accompagnement des membres de l’équipe terrain NAC, 95% des CAC, soit 249 sur 262 ont déjà élaboré et déposé leurs plans locaux de lutte contre la malnutrition.
A l’issue de l’élaboration des plans locaux de lutte contre la malnutrition, la logique est de mettre en œuvre ces plans. La mise en œuvre des plans passe par des sous activités tel que le dénombrement des cibles NAC, la mise en place des groupes de soutien ANJE (GPS ANJE).
Pour ce qui est de la sensibilisation, distribution et suivi de l’utilisation des MNPS par la communauté, 3.523 enfants de 0 à 23 mois ont consommé des micronutriments en poudre, soit 1.761,5 boîtes sur la quantité distribuée par la zone de santé.
Par ailleurs, pour ce qui est de l’état de lieu des activités génératrices de revenus dans le Cellules d’Animation Communautaire, cette activité a eu lieu dans toute la zone de santé d’Uvira. Toutes les 262 CAC de la ZS liés à la nutrition ont été passés au crible. A présent, donc, l’étape du ciblage des bénéficiaires des AGR est en cours.
(Avec Caritasdev.cd)