*Les travaux de construction, assainissement et asphaltage de 12,5 km de la voirie urbaine de Kalemie dans la province de Tanganyika ont été lancés samedi 04 novembre 2023, par la gouverneure de province Julie Ngungwa. Ces travaux vont durer 18 mois et concernent essentiellement les avenues Circulaire, Bretelle, Bakita, Colline CFL et Filtisaf, dont l’exécution revient à l’entreprise Kipelo Mashind Multiservices (EKMM). La cérémonie officielle de lancement a eu lieu notamment en présence du Conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge des Infrastructures, mais également du représentant du Président de l’Assemblée Provinciale.
Selon la Gouverneure de province, la population de Kalemie va bénéficier de la matérialisation d’un des projets majeurs auxquels elle tient Le plus à savoir : le désenclavement d’une majeure partie de leur contrée. Pour ce faire, le gouvernorat de la province de Tanganyika s’emploie déjà en actionnant le développement de cette ville côtière dans son volet infrastructures.
‘’Nous sommes en train d’exécuter la volonté du Chef de l’Etat. Il nous a placés à la tête de la province, nous sommes son image et tout ce que nous pouvons faire, c’est satisfaire la population. C’est un projet qui sera loué par la population du Tanganyika et ce n’est que le début‘’, a laissé entendre Julie Ngungwa.
Pour sa part, le directeur général de l’Entreprise Kipelo Mashind Multiservices a relevé la volonté du président de la république à vaincre la pauvreté et fonder un Etat moderne.
‘’Je voudrais rendre un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa grande vision pour notre pays qui consiste à fonder un Etat moderne et vaincre la pauvreté, décrétée grande cause nationale pour construire un Congo fort tourné vers son développement dans la paix et la sécurité, un Congo réconcilié avec lui-même‘’, a souligné Platini Kipelo.
‘’Grâce à ses efforts inlassables en termes d’amélioration du climat des affaires par l’encadrement des entreprises nationales, notre entreprise Kipelo Mashind Multiservices, société de droit congolais et tant d’autres sociétés congolaises ont pu gagner des contrats importants notamment dans le cadre du programme de développement de 145 territoires‘’, a-t-il poursuivi.
Au cours de son allocution, le directeur général de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux a paraphrasé le chef de l’Etat, interrogé sur les priorités du gouvernement dans le cadre du climat des affaires en marge de la 7ème conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique en 2019. ‘’La première des choses, ce sera de respecter les lois qui sont en vigueur et de voir comment on peut davantage prendre les mesures attrayantes et incitatives pour booster les entreprises congolaises à être davantage compétitives et de mesure d’encadrement pour que ces entreprises puissent évoluer de manière à soutenir la concurrence‘’.
Il n’a pas manqué de jeter des fleurs à la Gouverneure du Tanganyika ainsi qu’à son Gouvernement Provincial pour avoir placé l’urbanisation et la modernisation de la Ville de Kalemie au centre de votre cheval de bataille et par ricochet le désenclavement des territoires de la Province du Tanganyika.
Il sied de préciser qu’une fois les travaux de la voirie urbaine de Kalemie achevés, le processus de désenclavement des différentes voies de communication de cette entité territoriale sera aussi un facteur capital dans le développement social de Kalemie.
BL