Dirigé par le gouvernement Américain et coordonné par l’USAID, Power Africa est un partenariat qui vise à accroître l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne en ajoutant 30 000 mégawatts de nouvelle capacité de production et 60 millions de nouveaux raccordements électriques d’ici 2030. Venue d’Afrique du Sud, la Coordinatrice Adjointe intérimaire, Lisa Witte s’est adressée aux professionnels des médias ce jeudi 21 mars à Gombe, pour marquer cette cérémonie symbolique de coupure de ruban et d’éclairer l’opinion publique à propos de leur champ d’action sur le sol congolais. Compte tenu du fait qu’il s’appuie sur l’expertise de plus de 170 partenaires du secteur privé, 23 partenaires de développement, et 12 organismes gouvernementaux américains.
Mme Lisa White est intervenue sur l’importance de ce choix stratégique pour établir le bureau régional de Power Africa en RDC, marquant ainsi une étape significative dans les efforts déployés pour doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. Et a exprimé sa gratitude envers l’ambassadeur Tamlyn, l’USAID et tous les partenaires impliqués dans ce projet d’envergure.
En terme de perspectives, elle a révélé que l’objectif de ce partenariat est celui de mettre fin à la pauvreté énergétique, accélérer un avenir sans carbone et renforcer l’investissement et l’innovation dans le secteur de l’énergie par l’accroissement de l’accès à une énergie abordable, fiable, durable, propre en Afrique orientale et centrale, notamment en RDC.
« Le gouvernement de la RDC, à travers le ministère de l’Énergie et Ressources hydrauliques et les agences ANSER, ARE et SNEL, a également été salué pour son soutien et sa collaboration avec Power Africa. D’où, la nécessité d’une coopération étroite entre les acteurs publics et privés pour exploiter les ressources naturelles abondantes du pays et améliorer l’accès à une énergie abordable», a-t-elle renchéri.
Elle a rappelé que c’est depuis 2013, que Power Africa œuvre à rassembler les experts, dont le secteur privé et les gouvernements pour rendre l’électricité plus accessible à travers le continent. Au travers du programme EECA qui vise à rendre l’énergie plus accessible et abordable dans la région en fournissant une assistance technique aux parties prenantes du secteur et en attirant davantage d’investissements dans le secteur de l’énergie.
Par ailleurs, elle a reconnu que le défi énergétique en RDC est de taille, mais que la collaboration entre les différentes parties du secteur énergétique est d’une portée essentielle pour relever ce défi.
A ces propos, elle a invité tous les acteurs présents à travailler ensemble pour atteindre une vision commune : assurer aux citoyens de la RDC un accès à une électricité propre, fiable et abordable.
Niclette Ngoie