Dans la vaste rivière chinoise de l’artisanat d’exception, chaque métier a son charme unique. Ils ont été témoins de changements historiques et de développements modernes. Au fil du temps, les pratiques artistiques ont évolué entre les mains de différents artistes chinois qui ont hérité, innové et absorbé l’essence de différentes cultures. Notre série L’Art et l’âme se propose de vous faire découvrir certains métiers d’art qui ont marqué la scène internationale, et d’explorer l’âme à travers l’art !
1
Le cuivre est son corps, le bleu est sa couleur principale. Il vient du feu et de l’eau, jadis aimé par les anciens Chinois en raison de ses couleurs brillantes, de ses motifs complexes et de sa décoration éblouissante d’or et de bijoux. Il est le cloisonné.
1
De couleur jaune comparable à celle de la graisse de poulet, il est doux comme le jade, subtil et élégant. Sa voix résonne dans les vallées des siècles passés, aussi cristalline que le son d’un instrument de musique. Son apparition sur la scène internationale est inséparable du savoir-faire des artisans. Il est la glaçure colorée jaune impérial.
1
Il est un “des trois produits uniques de Hangzhou”. Il sert à éventer pour garder la fraîcheur et à protéger du soleil et de la poussière. Il est aussi le favori des lettrés. Dans son espace restreint, se cache un univers à part entière. Il est l’éventail de Hangzhou.
1
Il est connu comme l’un des “quatre célèbres brocarts” de Chine, né entre les fils de chaîne et la trame du métier à tisser. Avec ses motifs délicats, ses couleurs élégantes et sa texture subtile, ses possibilités d’utilisation sont multiples. Il est le brocart Songjin.
Add A Comment