*Depuis un moment, il s’opère sur la rivière Inkisi, localisée dans la ville de Kisantu au Kongo Central, l’installation d’un poste électrique par la Société Nationale d’Electricité (SNEL S.A). A cet effet, Fabrice Lusinde, Directeur Général de cette entreprise du portefeuille, a effectué le déplacement, ce lundi 30 octobre 2023, au site concerné afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux de ce nouveau poste de la SNEL du moins salutaire pour la Capitale congolaise dont les demandes en énergie électriques sont importantes.
Sur place, Fabrice Lusinde a rassuré la population Kinoise pour la stabilisation de la desserte en électricité afin de l’accompagner, avec joie et allégresse, à célébrer les fêtes de fin d’année prévues au mois de décembre 2023.
« Les Congolais vont passer les fêtes de fin d’année dans la lumière. Il y aura moins de délestage et des coupures d’électricité. La desserte est en train d’être améliorée », a-t-il déclaré.
Connecté à Zongo II d’où il recevra 150 MW, ce nouveau poste de la Snel est de nature à réduire sensiblement les délestages et les coupures d’électricité.
Dans la suite de son intervention, il a ajouté que d’ici le 8 novembre 2023, l’électricité deviendra stable. « Et le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, va procéder à l’inauguration de ce nouveau poste de la SNEL à Kinsuka. Ce qui va améliorer de façon significative la qualité de la desserte à Kinshasa », a renchéri le DG de la SNEL.
Impressionné, certes, par la qualité du travail qu’abat la SNEL à ce niveau, Monsieur Papy Mboyo, Vice-Président de la Commission Aménagement du Territoire, Décentralisation et NTIC, à l’Assemblée Nationale, a, lui aussi, salué cette importe annonce du DG de la SNEL S.A sur la diminution des délestages et coupures intempestives de la désserte en électricité.
« Car, dès qu’il y aura connexion au poste de Kinsuka, le problème de délestage que nous connaissons à Kinshasa va vraiment diminuer, à la satisfaction générale de la clientèle de la SNEL », a-t-il déclaré.
Fabrice Lusinde s’est rendu, par ailleurs, à la centrale de Nsanga, un site dédié à la formation des agents SNEL, où il a présenté le projet SNEL incluant les paiements des factures par voie électronique et l’installation des compteurs communicants appelés SNEL box dont 110 ont déjà été installés au quartier pilote de Genève.
Incontestablement, le Dg Fabrice Lusinde tient à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de l’électricité.
Quoi qu’il en soit, toutes les grandes actions menées par la SNEL sous son leadership constituent une contribution de nature à stimuler le développement économique de la RDC pour faire de celle- ci, un pays émergeant dans un proche avenir.
La Pros.