Vendredi 11 août dernier, s’est tenu au musée national de la RDC, une conférence organisée par le groupe LABORA FOUM sur la journée consacrée à la jeunesse. Il y a eu 3 panels, tout concentré sur l’élaboration d’un projet et de l’entrepreneuriat. Et le thème de cette conférence initiée par la coordonnatrice, madame Rosiane KABANGU : ‘‘Promouvoir l’autonomisation de la jeunesse par la valorisation de métiers en vue de leur meilleure participation au développement de l’économie nationale’’.
Sous la présidence de la coordonnatrice, il y a eu remise des certificats de mérite aux des différents métiers et ensuite, les trois panels ont eu lieu avec trois groupes de panelistes et trois thèmes différents qui étaient basés sur l’entrepreneuriat.
Le premier panel était présenté par un groupe du secteur privé et un autre du secteur public. Le secteur public avait pour thème, «les stratégies et promotion de l’entrepreneuriat en RDC », avec un sous-thème en forme de questionnement : « quelles sont les stratégies mises en place pour l’entrepreneuriat des jeunes ? »
« Ce que le gouvernement congolais a mis en place peut être résumé en 4C; la capacitation, le contrat, le financement et le climat des affaires. Pour la capacitation, le gouvernement congolais a mis en place l’agence nationale de développement du Congo. Pour le contrat, le gouvernement a mis en place l’autorité d’indemnisation. Pour le financement, il a mis un taux de garanti. Et pour le climat des affaires, Il y a vraiment désavantage de mesure qualificatif à la jeunesse pour se formaliser et bénéficier de l’accompagnement de l’état. Alors les jeunes entrepreneurs doivent se faire enregistré auprès de l’ARP pour la formation» a dit un des panelistes.
Le secteur privé avait pour thème, les défis et perceptives de l’emploi des jeunes et entrepreneuriat en RDC.
« Dans l’entrepreneuriat il y a la force, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Pour y arriver, il faut une certaine professionnalisation, le respect des normes et la production des éléments Agroalimentaire», a souligné le conseiller national des artisans du Congo.
Le deuxième panel avait pour thème « l’autonomisation des jeunes femmes et la promotion de l’entrepreneuriat en RDC ». Question centrale : «Quels sont le défis que les femmes pourraient rencontrer dans le cadre de leurs métiers ? » Selon un paneliste, il y a qu’un seul défi qui est l’autonomisation corporelle qui est pour les femmes le pouvoir et le droit de décider sur leur corps et leur avenir.
Et enfin, le troisième et le dernier panel a été consacré aux étapes de l’élaboration d’un bon projet et l’Art du pitch. D’après une paneliste, il y a 10 étapes pour une bonne élaboration : rédaction, définition des objectifs et la raison d’être de votre projet, détermination du résultat attendu, réalisation des études de marché, identification des parties prenantes majeures, analyse et catégorisation des risques de votre projet, identification des risques de votre projet, identification des contraintes, mise en place un budget prévisionnel et la création d’une entreprise.
En ce qui concerne l’Art du pitch, le paneliste l’avait défini comme la partie orale d’un projet et l’ensemble des règles et pratique excellente d’une présentation d’un projet, une idée pour convaincre un investisseur.
Cette conférence peut être résumée en 3 éléments qui sont : l’information, la formation et la participation..
Aimerance Ikoyi