Dans le cadre de soutien à la République Démocratique du Congo pour atteindre son développement sur le plan économique, le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Mondiale a approuvé un financement permettant à la nation congolaise d’accroitre son secteur économique. « 1,49 milliards de dollars », tel est le montant total annoncé par les autorités de cette institution le mercredi 4 juin dernier.
Ce gros lot reçu de la Banque Mondiale vise notamment à améliorer le développement des infrastructures de transports ainsi que la gouvernance et de soutenir les communautés autour du projet hydroélectrique Inga 3.
Dans cette même annonce, il y a également un financement approuvé avec le projet de résilience lié aux inondations urbaines avec un montant de 200 millions USD destiné à résorber tous les risques d’inondations dans les villes de Kalemie et Kinshasa.
A peu près trois millions de personnes sont impliquées dans ce projet, d’après la banque mondiale. Une aide budgétaire de 600 millions USD a également été accordée à la RDC dans le cadre de la gouvernance, transparence afin d’appuyer des reformes dans la gestion des finances publiques, le système judiciaire, le secteur de l’énergie et la lutte contre la corruption.
«Le second volet du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport bénéficiera de 440 millions USD. Cet argent donnera accès pour servir de revêtements des chaussées et trottoirs de 200 km de routes et de construire un pont stratégique de 700 mètres sur la rivière Lualaba, dans un seul but de relier l’Est et la partie Ouest du pays », peut-on lire dans la décision du Conseil d’administration de cette institution de Bretton Woods.
Et la Banque Mondiale a encore approuvé 250 millions USD comme première phase du programme de développement Inga 3, visant à améliorer les conditions de vie de 1,2 millions de la population du Kongo Central.
Ce projet s’inscrit toujours dans une initiative à long terme pour la mise en œuvre du plus grand barrage hydroélectrique du pays.
« La Banque Mondiale est profondément engagée d’améliorer la qualité de vie des congolais. Avec l’approbation de ces nouveaux projets, nous réaffirmons notre dévouement indéfectible pour une prospérité inclusive et un développement durable », a indiqué Albert Zeufack, Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la RDC.
Une approbation par la Banque Mondiale qui intervient alors que tous les regards des congolais étaient centrés à la double élection du pays au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce nouvel exploit accompli grâce aux efforts de gouvernance engagée dans la vision du Chef de l’Etat est loué non seulement par l’opinion publique mais également par les gestionnaires de la chose publique, en l’occurrence le Ministre d’Etat, Ministre du Budget congolais, Aimé Boji Sangara qui, par un message officiel publié ce 5 juin, n’a cessé d’encenser cette donation avec une grande satisfaction.
« C’est avec une grande satisfaction que je salue l’approbation du Groupe de la Banque Mondiale notamment avec ce financement d’un milliard de dollar américain en faveur du Programme de Développement d’Inga 3. Ce projet structurant, porteur d’avenir pour la République Démocratique du Congo et pour l’ensemble du continent africain, tranchant ainsi une étape décisive vers sa concrétisation », a indiqué Aimé Boji Sangara.
Et d’ajouter : « A cette occasion, j’adresse mes plus vives félicitations et réitère mes hommages les plus déférents à son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, pour sa vision stratégique et son leadership éclairé, qui ont permis de porter haut cette ambition énergétique. Mais félicitations s’adressent également à son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, pour sa coordination efficace de l’action gouvernementale dans la conduite des discussions avec nos partenaires au développement, en particulier, la Banque Mondiale et la Banque Africaine pour le développement. Je remercie l’équipe de la Banque Mondiale en RDC, particulièrement le Directeur pays, Monsieur Albert Zeufack pour leur accompagnement et engagement aux de la République Démocratique du Congo », a-t-il poursuivi l’homme d’Etat.
Ce financement constitue une avancée majeure et contribuera de manière significative à la mobilisation des ressources nécessaires pour la matérialisation de ce grand projet aux ambitions continentales.
Il sied de noter que, avec la réception de ce financement, le portefeuille présent de la Banque Mondiale en RDC dépasse dorénavant 7 milliards USD d’après les données communiquées par l’institution.
Hardi Moyo