C’est à Kinshasa que s’est tenu, mardi 4 mars 2025, à l’Institut Français, une conférence de presse sur ‘’ Kongo Music Expo. Kongo Music Expo’’, en partenariat avec l’Institut Français de Kinshasa, lancent officiellement la plateforme dédiée aux artistes.
Kongo Music est une initiative innovante qui est créée pour accompagner les artistes dans la structuration et dans le développement de leur carrière musicale. Sa mission c’est de fournir les outils nécessaires pour s’évaluer de manière autonome et durable tout au long de leur parcours.
Grâce à une approche combinant formation, accompagnement et accès aux ressources, Kongo Music ambitionne de devenir un acteur clé du développement artistique, offrant aux talents un véritable tremplin vers la professionnalisation.
Amener les artistes musiciens à une dimension pluridisciplinaire, à la maîtrise de la note artistique qui correspond à la norme internationale. Kongo Music se veut une nouvelle génération d’artistes en pleine ascension.
D’après le coordonnateur des ateliers et des conférences Christian Lepira, « Kongo Music est une plateforme d’accompagnent pour les jeunes musiciens, une forme d’incubation pour stimuler les artistes d’aller de l’avant, une opportunité unique qui s’ouvre pour les musiciens congolais, c’est une période d’incubation artistique. Kongo Music est une plateforme novatrice qui accompagne des talents musicaux émergents », a expliqué Christian Lepira.
Ensuite, poursuit-il, ces artistes bénéficieront d’un accompagnement sur mesure avec des ateliers de formation, la création de spectacles, les répétitions et productions musicales.
Enfin, Lepira a présenté quelques conditions de participation pour les artistes musiciens, à savoir : être présent à Kinshasa, proposer tout genre musical (urbain, traditionnel), disposer d’au moins un enregistrement musical (single ou album). Les candidats doivent soumettre un dossier comprenant une biographie, trois morceaux audio, un clip vidéo et une vidéo live d’au moins trois minutes, une photo de profil et des coordonnées.
Michel Okaso